Accessoires
Est-ce le nom secret du logiciel qui équipe le casque VR d’Apple ?
L’appareil pourrait être dévoilé lors de la Worldwide Developer Conference.
- Apple mentionne “realityOS” dans un code source
- Ce pourrait être le nom du système d’exploitation de son casque VR
- Cette rumeur sera à vérifier (ou non) lors de la WWDC de juin
realityOS : c’est le nom d’un potentiel système d’exploitation pour casque de réalité virtuelle qui vient d’être aperçu dans une base de données officielle d’Apple, plus précisément sur GitHub. Rien n’indique cependant exactement à quoi correspond cette mention, néanmoins ce n’est pas la première fois que celle-ci fait la une et d’autres indices laissent à croire qu’il s’agit bel et bien là du nom de code du futur logiciel pour la VR. Selon des rumeurs similaires, ce dernier pourrait aussi s’appeler rOS, une nomenclature qui colle plutôt bien à celle d’iOS.
Et pour cause : d’après les sources les plus pressantes du moment, l’interface finale pourrait justement ressembler à celle de nos mobiles, ce qui pourrait renforcer encore plus le sentiment d’appartenance des utilisateurs. Il s’agira aussi d’un moyen efficace de mener la transition d’un périphérique à l’autre, sans s’y perdre avec de nouveaux menus inconnus. Bien sûr, tout ceci reste cependant encore de l’ordre de la fiction aujourd’hui : Cupertino n’a pas commenté l’affaire.
Plus que quelques semaines d’attente
Le casque de réalité virtuelle d’Apple pourrait donc être dévoilé lors de la traditionnelle conférence annuelle de la firme à la pomme à destination des développeurs, la WWDC, qui se tient à l’été. Nous pourrions alors en apprendre davantage sur sa fiche technique et sur son système d’exploitation, avec un éventuel tarif de base présenté au grand public, qui pourra suivre l’événement en ligne. Celui-ci est en général diffusé en direct sur YouTube.
Mais ne vous attendez pas à une bonne surprise : pour le casque d’Apple, il faudrait débourser pas moins de trois mille euros lors de l’arrivée de la bête sur le marché, prévue semble-t-il pour fin 2023 au plus au plus tôt. Les plus prudents, quant à eux, misent plutôt sur l’année prochaine : avec l’entreprise de Tim Cook, nous ne sommes pas à l’abri de retards de production.
Quelles fonctionnalités ?
Selon toute vraisemblance, le système d’exploitation pour casque VR d’Apple sera équipé de FaceTime pour les appels visio, en immersion. Nous devrions aussi pouvoir y déporter nos notifications, comme le font déjà beaucoup avec leur Apple Watch.
Mais ce sont probablement les jeux qui sont les plus attendus sur ce type d’équipement. Avec Apple Arcade, les joueurs disposent déjà d’un catalogue de plus de deux cents titres, mais pas encore compatibles avec des environnements en 360 degrés.