Accessoires
Nissan aurait été évincée du projet Apple Car très rapidement
Avant même que de sérieuses discussions ne soient engagées entre les deux parties.
Depuis qu’une voiture électrique semble dans les cartons d’Apple, peut-être capable de faire de l’ombre à Tesla, nombreux sont les constructeurs potentiels ayant été évoqués par la presse. Récemment, Bloomberg a ainsi publié un article ne mentionnant rien de moins que la Japonaise Nissan (partenaire historique de Renault) par le biais de son journaliste pourtant réputé Mark Gurman.
Néanmoins, comme nous le supposions la semaine dernière, il semble qu’il n’en soit rien. En effet, selon des fuites cette fois-ci plus récentes partagées par le très sérieux Financial Times, la société dirigée par Makoto Uchida n’aurait tout simplement pas réussi à convaincre Cupertino. En cause, des désaccords liés à l’image de marque : on sait d’ailleurs que celle qui accompagne les iPhone et autres produits estampillés Apple dispose de précises lignes de conduite.
Quels fabricants sont encore en lice ?
Toujours d’après le Financiel Times, les pourparlers en question n’auraient même pas atteint les niveaux décisionnaires. Autant dire que la prise de contact a été particulièrement brève, sans que l’on ne connaisse exactement ses termes ni les salariés impliqués.
Probablement en conséquence, le cours de l’action Nissan à la Bourse de Tokyo a perdu quelques points en ce début de semaine. Apple, de son côté, imaginerait déjà signer avec Foxconn pour son véhicule. Les deux entreprises collaborent depuis plusieurs années pour assembler les iPhone et les iPad, dont les puces sont conçues par TSMC.