Jeux
Nintendo réfléchit a sa stratégie mobile sur fond de lourdes pertes en 2013
ans, Nintendo accuse de lourdes pertes. Une fois de plus,
cette année les fêtes de Noël ne se sont pas montrées à la hauteur des
espérances alors que cette période est certainement la plus importante en ce
qui concerne les ventes de consoles de jeux.
Pour Nintendo, cette défaillance est d’autant plus importante qu’elle
concerne toute la gamme. De la Wii U au duo 2DS et 3DS, rien ne
va !
Pour essayer de sortir la tête de l’eau, Nintendo avait d’ailleurs déjà fait
part de ses réflexions
au niveau du marché des smartphones et tablettes mais seulement en temps que
tremplin marketing. Aujourd’hui, avec de tels résultats, il est peut-être
temps pour Nintendo d’évoluer, mais de quelle manière ?
Le président de la firme japonaise, Satoru Iwata, a bien conscience que les
pertes affichées par sa société depuis 3 ans doivent être stoppées.
Même s’il indiquait ne vouloir jamais porter les jeux exclusifs sur d’autres
plateformes considérant même Apple comme "l’ennemi de l’avenir" en 2010, la
réalité économique va obliger Nintendo à se recentrer et à réimaginer
l’entreprise en étudiant plus sérieusement la manière dont les terminaux
mobiles iOS et Android peuvent soutenir le marché du jeu vidéo sur les consoles
Nintendo.
Pourtant, il est encore prématuré d’envisager l’arrivée de jeux
exclusifs comme Mario sur iOS. En effet, si de tels portages peuvent
permettre d’accroitre de manière très significative le chiffre d’affaires des
ventes de jeux, cela se ferait au détriment de celui de ses consoles.
Evidemment, Nintendo ne peut pas se le permettre…
Il faudra attendre le 30 janvier, avec une réunion d’information auprès des
investisseurs, pour connaître de manière un peu plus développée la stratégie à
court et moyen terme de Nintendo.