Apple

Màj – Le NFC de l’iPhone ouvert aux solutions de paiement tierces

Le NFC de l’iPhone s’ouvre à la concurrence.

Il y a

le

© Unsplash / Nathan Dumlao

Mise à jour du 26 janvier 2024 : l’ouverture du NFC a été officiellement annoncée par Apple.

Après le remplacement du port Lightning par l’USB-C, puis l’imposition du sideloading, la commission européenne vient une nouvelle fois imposer sa réglementation à Apple. Cette fois-ci, cela concerne les systèmes de paiement et la puce NFC de l’iPhone.

La puce NFC de l’iPhone s’ouvre à la concurrence

Jusqu’à présent, cette dernière n’était compatible qu’avec Apple Pay, et dans la continuité des précédentes mesures qu’elle a prises, l’Union Européenne aimerait qu’Apple s’ouvre davantage à la concurrence. Cela se traduirait notamment par la prise en charge par l’iPhone des systèmes de paiement NFC tiers, tels que Google Pay, PayPal, AliPay, ou certaines banques qui proposent ce service.

Cela signifie donc que dorénavant, les possesseurs d’iPhone pourront, s’ils le souhaitent, payer aussi facilement qu’avec Apple Pay dans les magasins, mais avec n’importe quel système tiers le permettant.

Une mesure facile à accepter pour Apple

Cette fois-ci, et contrairement au sideloading par exemple, Apple n’a pas bronché et n’a pas hésité à accepter la mesure. Cela car en imposant à Apple de permettre aux applications de proposer des liens de paiements externes, cela prive Cupertino des 30 % de commissions qu’elle prélève habituellement sur chaque transaction.

Cela a donné lieu à de nombreux litiges, avec d’un côté certaines applications qui refusent formellement de payer ces 30 %, et de l’autre, Apple qui a déjà souhaité empêcher les créateurs opérant sur l’App Store d’agir de la sorte. Pour se faire, il lui arrive régulièrement de simplement en fermer certaines.

Dans le cas de l’ouverture du NFC de l’iPhone aux services de paiements tiers, ce genre de litiges n’ont pas lieu d’être étant donné que Cupertino ne gagne pas d’argent sur les transactions réalisées avec Apple Pay. Comme mentionné sur le site, « Apple ne prélève aucun frais lorsque vous utilisez Apple Pay en magasin, en ligne ou dans les apps. » Il n’y a donc aucun manque à gagner ici pour la firme à la pomme.

Voir aussi :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile