Accessoires
À New York, des policiers découvrent un AirTag caché dans leur voiture
Les AirTags ne doivent pas être utilisés pour connaître la géolocalisation de quelqu’un sans son accord. Cette pratique est passible d’une lourde amende, en France.
Selon le New York Daily News, des agents du NYPD (la police de New York) ont trouvé un AirTag caché dans leur véhicule de patrouille. Les faits se sont déroulés dans le Queens et on ne sait pas encore qui a pu placer l’accessoire ici, mais celui-ci était dissimulé dans un petit sac en plastique, signe qu’un individu l’a probablement fait sciemment. Les officiers en charge de l’affaire devraient normalement pouvoir identifier le propriétaire de la balise afin de le confronter, puisqu’Apple peut leur fournir son identité à la demande.
Ce n’est pas la première fois qu’un AirTag est découvert par surprise. Des suspects ont en effet déjà été arrêtés pour des faits similaires. Parfois, il s’agissait d’un ex-mari jaloux, d’autres fois d’un voleur. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que se comporter de la sorte est totalement prohibé en France. D’ailleurs, Apple a mis en place une alerte qui peut apparaître sur l’iPhone de quelqu’un qui est “suivi” par un AirTag ne lui appartenant pas.
Des procédures existent en interne, pour protéger les agents
La bonne nouvelle, c’est que le NYPD dispose d’un règlement qui évite à ses équipes de se retrouver piégées dans une embuscade après avoir été “espionnées” avec un traceur. Les policiers doivent ainsi inspecter leur voiture avant chaque départ du commissariat et après avoir garé leur véhicule en fin de shift.
Une méthodologie particulièrement primordiale pour la direction du NYPD, à l’heure où celle-ci relève un certain “sentiment anti-police” à Big Apple. Sur place, l’organisme emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes, pour un budget annuel total de 3,9 milliards de dollars.
AirTag : l’outil idéal pour éviter de perdre ses affaires
Vendu à trente-neuf euros l’unité ou par pack de quatre, l’AirTag est un petit dispositif doté d’une puce Bluetooth. Il est possible de le faire sonner à distance, si bien que le garder rangé dans un étui à lunettes ou accroché à des clés permet facilement de les retrouver en cas de perte.
Pour identifier la position précise de l’AirTag, il suffit d’ouvrir l’app Localiser et de suivre les indications affichées à l’écran. La plateforme est installée gratuitement par Apple sur tous les iPhone, iPad et Mac en vente actuellement. On peut également s’en servir pour retrouver une paire d’AirPods ou un mobile, grâce aux technologies similaires à celle de l’AirTag qui y sont intégrées.