Actualités
La neutralité carbone, pas aussi simple pour les fournisseurs d’Apple
Certains sous-traitants ont apparemment du mal à se mettre à jour…
Selon un nouveau rapport publié par DigiTimes, l’objectif que s’est fixé Apple et consistant à arriver au zéro émission de gaz à effet de serre d’ici à 2030 serait plus difficile que prévu à atteindre. En effet, cette ambition ne prend pas seulement en compte les activités de la firme mais aussi celle de ses prestataires et de plusieurs autres parties prenantes indirectes.
Or, il se trouve que plusieurs sous-traitants tels que TSMC auraient justement du mal à changer leurs habitudes en faveur de l’environnement. Le fondeur est désormais à l’origine de la majorité des puces propulsant les appareils pommés, que ce soit les iPad ou les iPhone mais aussi, depuis plus d’un an maintenant, les ordinateurs dotés de processeur Apple silicon.
Une question de frais ?
Le principal souci rencontré par la firme taïwanaise serait celui du coût de l’énergie. Il lui serait en effet difficile d’investir dans des sources plus vertes, et ce même si ses dirigeants ont conscience qu’il s’agit d’un excellent pari sur le long terme.
Une solution semble toutefois se dessiner à l’horizon, toujours d’après l’analyse de DigiTimes : celle des propres prestataires de TSMC, sur lesquels le groupe en profiterait pour mettre la pression de la même manière que peut le faire Cupertino à son égard. Objectif : leur faire économiser 20% d’énergie en plus d’ici, là aussi, à huit ans.
L’une des premières entreprises mondiales
Si l’on en croit le classement des sociétés les plus valorisées de la planète, TSMC y est actuellement classée à la neuvième place avec plus de 700 milliards de dollars de capitalisation.
Apple reste toujours en tête de la liste, après avoir récemment dépassé les 3 000 milliards.