Actualités
Les abonnés à Netflix Essentiel (10,99 €/mois) vont devoir passer à la caisse, ou à la pub
Le changement aura lieu dans quelques semaines.
Depuis décembre 2023, Netflix ne permet plus à ses nouveaux abonnés d’opter pour son offre Essentiel, facturée 10,99 euros par mois. Cependant, les personnes qui avaient initialement souscrit à l’offre, avant sa suppression, ont pu continuer d’en bénéficier, mais ça ne sera bientôt plus le cas. Malheureusement pour eux, Netflix vient en effet d’annoncer que les abonnés Essentiel vont tous être déplacés vers l’offre standard avec pubs, qui revient à 5,99 €/mois.
Pour continuer sans pubs par ailleurs, ils devront passer à l’offre Standard, qui coûte 13,49 euros par mois. Sinon il faudra endurer les 5 minutes de publicités imposées par Netflix
Netflix veut vous faire économiser de l’argent ! (non)
En outre, les abonnés Essentiel ont été prévenus par mail de ce changement, qui aura lieu au mois de juin 2024. Dans le courriel en question, le N rouge se fait passer pour notre allié anti-inflation. Netflix titre son mail de cette manière : Vous économiserez 35 % grâce à votre nouvelle offre
.
La réalité est que vous faire passer d’un forfait Essentiel à 10,99, vers un forfait moins cher avec pub, est une affaire en or pour Netflix. Les abonnements avec publicités sont parfois bien plus rentables que certains abonnements bien plus onéreux.
Après avoir reçu l’email, plusieurs abonnés se sont plaints sur les réseaux sociaux. Une utilisatrice témoignant sous le pseudo Holly, affirme dans un Tweet :
Netflix se débarrasse de son forfait de base et ne vous donne que l’option moins cher, mais avec des publicités —, c’est honnêtement un vol à la lumière du jour.
L’utilisateur Tom Power s’est également plaint de cette transition forcée :
Génial, nous devons donc soit regarder des publicités de temps en temps, soit payer plus pour obtenir l’expérience Standard/Basic dont nous profitons déjà actuellement ? Non, je pense que je vais passer, Netflix. Bravo quand même…
Une stratégie payante
Il est clair que cette nouvelle stratégie mise en place par Netflix ne convient pas à une bonne partie des habitués de la plateforme, poussant une bonne partie d’entre eux à résilier leur abonnement.
En revanche, une majorité silencieuse se satisfait pleinement des nouvelles offres proposées, comme en témoignent les derniers bilans financiers très positifs de l’entreprise.