Jeux
Netflix voudrait intégrer des publicités jusque dans ses jeux premium
Une nouvelle (fausse) bonne idée ?
Nombreux sont les acteurs du marché du streaming de films et vidéos à chercher de nouvelles manières d’augmenter leurs revenus. Deux grandes stratégies se dégagent : intégrer de la publicité et augmenter le prix de l’abonnement. Si Apple a embrassé pleinement la deuxième solution l’an dernier, en haussant le tarif de ses services, d’autres préfèrent la première, voire l’association de l’une des l’autre. Chez Netflix par exemple, l’idée de l’intégration de publicités semble gagner du terrain, aussi bien pour la plateforme films et séries que pour celle dédiée au jeu vidéo, Netflix Games.
Car si vous ne le saviez pas encore, les abonnés Netflix ont en effet droit à un accès illimité à un catalogue de contenus vidéo, mais aussi à certains jeux vidéo premium sur iPhone et iPad. Ce service est l’un des plus gros concurrents d’Apple Arcade, le fameux catalogue payant de jeux vidéo proposé par la firme californienne.
Une grosse différence départage les deux cependant : le catalogue de jeux. Les titres sont souvent exclusifs, rarement trouvables à la fois chez l’un et l’autre, ou en dehors de ces deux catalogues. Et prochainement, une autre distinction de taille pourrait se faire voir. Elle concerne la publicité justement.
Le retour en force des pubs
En effet, selon un récent rapport du Wall Street Journal, Netflix envisagerait d’intégrer des publicités dans les jeux de son catalogue de jeu vidéo payant. Pire encore, le géant du streaming imaginerait même y ajouter des achats in-apps, soit la pire des manières (pour les joueurs), de rétribuer les développeurs.
Évidemment, il est ici question de gros sous (et de grosses pertes) : Netflix aurait à ce stade dépensé environ 1 milliard de dollars dans le développement de son pan jeu vidéo, selon la source. Et pour le moment, le succès ne serait pas vraiment au rendez-vous : moins d’un pour-cent des abonnés Netflix jouerait aux jeux inclus dans le catalogue…
Le retour sur investissement est dès lors pour le moment très mauvais pour Netflix Games, à tel point que la publicité et les achats in-app soient envisagée pour venir limiter la casse…
Si Netflix choisit cette route, on espère alors pouvoir choisir entre un abonnement moins cher, avec publicités et achats in-app dans les jeux, et un abonnement plus “premium”, plus cher, mais supprimant publicités et paiements intégrés. Comme c’est déjà le cas pour les films et séries d’ailleurs.
Rappelons que Netflix Games est inclus dans tous les abonnements Netflix, même le plus accessible à 5,99 € (comprenant des messages commerciaux diffusés avant et pendant les films et séries). En face, Apple Arcade coûte un peu plus cher, 6,99 € par mois. Mais pour ce petit euro de plus, vous avez plus de 200 jeux (environ 50 pour Netflix Games), et être quasiment assuré de ne jamais avoir à y voir de la publicité ou des achats intégrés (croisons les doigts).
D’ailleurs, pour un aperçu des excellents titres disponibles sur Apple Arcade, consultez notre best of des meilleurs jeux Apple Arcade sortis l’an passé.
À lire également :
Que pensez-vous de l’idée d’ajouter publicités et achats intégrés dans les jeux de Netflix Games ?