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Netflix veut maintenant arrêter de proposer la lecture hors ligne

La plateforme travaille déjà sur un nouveau forfait avec publicité intégrée…

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© Netflix x iPhon

Aux côtés de Disney+, Netflix a récemment annoncé l’arrivée d’un abonnement financé en partie par la publicité, plus abordable que les offres actuelles. Mais ce ne serait pas là la seule différence, puisque le nouveau tarif pourrait aussi être livré avec une fonctionnalité clé en moins. Il s’agit de la possibilité de télécharger un film pour le regarder plus tard. Idem pour les séries.

C’est Steve Moser, un développeur particulièrement habitué à ce genre de découverte, qui a réussi à en trouver la preuve dans code source du service de streaming. À ce jour le changement n’a toutefois pas encore eu lieu pour les clients et on ne sait pas vraiment quand ce sera le cas. D’ailleurs, en France les annonces ne sont toujours pas disponibles.

Des alternatives déjà en route ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existait déjà des solutions pour remédier à l’absence du téléchargement lors des débuts de l’app Netflix sur iOS. Des clients tiers permettaient en effet de récupérer la vidéo sur un mobile ou sur un ordinateur, pour pouvoir la visionner par exemple dans l’avion ou en évitant de dépenser son forfait de données mobiles.

Il n’y a donc plus qu’à espérer que des éditeurs s’en inspirent pour proposer le même outil lorsque Netflix accueillera la publicité, ce qui devrait arriver vers le début de l’année 2023 en Europe (décembre 2022 aux États-Unis). Bon à savoir cependant : le catalogue de contenus ne sera pas le même que pour les abonnements payants actuels, car il sera moins fourni.

Personnalisez votre expérience

Avec ceci, Moser a aussi mis la main sur un autre morceau de code où il est indiqué que Netflix vous posera quelques questions afin de mieux comprendre vos attentes en matière de publicité et donc d’afficher les campagnes les plus pertinentes possibles. On imagine aussi que la quantité phénoménale de données récoltées par son algorithme de recommandation, tenu secret, devrait aider à mieux cibler les prospects.

Selon les dernières informations à ce sujet, c’est Microsoft qui se chargera de la régie publicitaire de Netflix. Le géant du streaming rejoindra alors un secteur où sont déjà implantés Apple (TV+), Meta (Facebook Watch), Alphabet (YouTube) et Amazon (Twitch).

Netflix
Par : Netflix, Inc.
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