Services
La rock star Neil Young critique Apple Music et revient sur Spotify
Il a fait de la qualité audio, le combat d’une vie.
Le chanteur et musicien Neil Percival Young vient d’annoncer son retour sur la plateforme Spotify, tout en critiquant Apple Music. Il y a deux ans maintenant, le rockeur a décidé de retirer tous ses morceaux de l’application musicale la plus utilisée au monde.
Neil Young est un personnage assez clivant, qui n’hésite pas à exprimer publiquement ce qu’il pense. Il lui est parfois arrivé de prendre des décisions inattendues, qui ont même poussé certains artistes à en faire de même. Les sujets de prédilection de l’homme sont la qualité audio, ainsi que la désinformation.
La qualité audio, le combat d’une vie
L’histoire entre Neil Young et les services de streaming remonte à 2012, époque où il affirmait avoir travaillé avec Steve Jobs sur un format audio supérieur. Depuis, l’homme mène une croisade pour lutter contre la mauvaise qualité audio des appareils ou des services de streaming.
Pour cette raison (selon lui), il décide de retirer sa musique de la quasi-totalité des plateformes en ligne en 2016, juste après avoir lancé le PonoPlayer. Il s’agit d’un lecteur musical censé fournir une qualité audio inégalée. Malheureusement pour Neil, son lecteur a été battu par l’iPhone dans un test à l’aveugle.
Considéré comme une vaste supercherie par certains, le PonoPlayer n’a été vendu que pendant 2 ans, du printemps 2015 au printemps 2017. Peu de temps après cet échec, l’homme a de nouveau mis en ligne l’ensemble de ses musiques sur les différentes plateformes, malgré que la qualité sonor qu’elles proposent ne lui convienne pas. En 2022 cependant, il quitte Spotify.
Il désapprouve Joe Rogan
Dès que Joe Rogan a commencé à y publier son podcast sur la plateforme en 2022, Neil Young a directement déserté l’application, suivi par d’autres artistes, considérant le présentateur américain comme un désinformateur. Joe Rogan est considéré comme une figure emblématique des sports de combat avec un rôle significatif dans la démocratisation de l’UFC et du MMA. Son podcast est le plus écouté au monde avec environ 11 millions d’auditeurs par épisode. Elon Musk s’y était d’ailleurs rendu et y avait publiquement fumé du cannabis, une folie qu’il a rapidement payé, car elle a provoqué une chute du cours de l’action Tesla.
Quoi qu’il en soit, depuis deux ans maintenant, les termes « Pourquoi Neil Young n’est pas sur Spotify » sont régulièrement recherchés sur internet, d’après les données Google. Et comme dit plus haut, c’est à cause de l’ouverture à certains podcasts qui peuvent selon lui diffuser de la désinformation. Mais vu qu’Apple Music et d’autres en proposent désormais des similaires, il a décidé de revenir sur Spotify.
Dans un article, il affirme :
Ma décision intervient alors que les services de musique Apple et Amazon ont commencé à proposer les mêmes fonctionnalités de podcast de désinformation auxquelles je m’étais opposé chez Spotify