iPhone
Nancy Pelosi a discuté avec TSMC lors de son passage à Taïwan
Nancy Pelosi a fait une visite historique à Taïwan mardi soir. Au cours de son séjour sur l’île elle a notamment rencontré le patron de TSMC.
Mardi soir ce sont près d’un million de personnes à travers le monde qui ont suivi l’itinéraire de vol de Nancy Pelosi. Elle qui a décollé de Kuala Lumpur était attendue du côté de Taïwan. La présidente de la chambre des représentants (une des deux assemblées des États-Unis) a finalement posé les pieds sur l’île dans la nuit.
Une nouvelle historique, qui ravise encore un peu plus les tensions entre la Chine continentale et cette île à l’indépendance non reconnue. Si cette visite était forte en symbole, elle n’a pas non plus était qu’une simple provocation pour le régime de Pékin. Pelosi est venue à Taipei pour plusieurs raisons, et l’une d’entre elles a un lien avec Apple.
La présidente de la chambre des représentants a en effet discuté pendant de longues minutes avec des membres de l’entreprise TSMC, dont le président de cette dernière Mark Liu. Cette discussion se serait concentrée sur la loi CHIPS qui doit entrer en vigueur dans les prochaines semaines.
La loi CHIPS pour relancer les semi-conducteurs aux États-Unis
Cette dernière débloque une enveloppe immense de plus de 50 milliards de dollars pour répondre à la pénurie de semi-conducteurs et relancer la production sur le sol américain. Alors que TSMC devrait faire son arrivée sur le territoire avec une usine dans l’Arizona, Pelosi a voulu avant cela s’entretenir avec les dirigeants de la société.
Si Intel devait être l’entreprise qui remporte la plus grosse partie de l’enveloppe, Apple ne devrait pas être mécontente de sa situation, la Pomme récupérant plusieurs milliards pour financer la construction d’une usine. Cette discussion de Pelosi avec les cadres de TSMC semble donc avoir porté ces fruits, mais beaucoup de personnes s’interrogent sur la nécessité de la présence physique de la présidente de la chambre sur l’île.
En effet, la Chine a vécu l’arrivée de Pelosi comme une provocation. Alors que les relations entre Pékin et Washington ne sont toujours pas très bonnes, cette nouvelle pique pourrait bien mettre le feu aux poudres. Quelques minutes après le départ de Pelosi de l’île, plusieurs avions de chasse chinois ont pénétré l’espace aérien de Taïwan.