Concurrence
Smartphone : Nokia met le cap sur le ‘low cost’
salon international du mobile à Barcelone (MWC 2013). Comme chaque
année, les fabricants, Apple mis à part, mettent le cap sur l’Espagne pour nous
inonder de leurs nouveautés.
Nokia a ouvert le bal ce matin en présentant ses derniers
smartphones et si l’on en croit les annonces du finlandais, cette
année est placée sous le signe du ‘low cost’ :
Cette année, Nokia n’a pas dévoilé de smartphone avec des caractéristiques
techniques toujours plus impressionnantes, plus rapides, plus… Le finlandais
a mis l’accent sur des smartphones accessibles, pas chers qui devraient lui
permettre de conquérir un nouveau public.
Le Lumia 720
Doté d’un écran 4,3 pouces, ce nouveau smartphone WindowsPhone 8 cible le
‘milieu de gamme’. Il reprend la coque en polycarbonate du 920 mais semble
véritablement fin (9mm) et ne pèse que 128 grammes.
Il embarque un processeur Snapdragon 1GHz qu’il a en commun avec le 520, un
écran 800×480 et une batterie 2000 mAh.
À l’avant, il propose un appareil photo 1,3MP grand-angle idéal pour les
autoportraits. À l’arrière, c’est un capteur Carl Zeiss de 6,7 MP qui sera de
la partie.
Bien évidemment, toutes les applis maison, Drive, Here est musique trouveront
leur place dans ce smartphone qui devrait arriver prochainement chez nous pour
seulement 249€.
Le Lumia 520
Plus modeste que son prédécesseur, le Lumia 520 embarque pourtant le même
processeur 1GHz. Il dispose en plus de 512 Mo de Ram, d’un écran LCD 4 pouces
de 800×480 et d’une batterie 1430 mAh.
Lui aussi sera doté des applications maison de chez Nokia et ne devrait
couter que 183$ lorsqu’il débarquera chez nous à l’été.
Véritablement orienté ‘low cost, Nokia a aussi présenté deux autres mobiles
plus classiques, les Nokia 105 et 301 qui couteront respectivement 15€ et
65€.
Le fabricant semble visiblement décidé à se lancer dans de nouveaux types de
smartphones plus modeste, mais aussi beaucoup plus abordable. À l’heure à
laquelle on parle d’un iPhone low cost
permettant à Apple de conquérir un nouveau marché, on comprend bien cette
orientation de Nokia.