Musique

Musique : le streaming a battu tous les records en 2019

Un cabinet d’études suppose que le billion de pistes jouées aurait été atteint l’an dernier. De quoi se pencher plus sérieusement sur des statistiques confirmant l’hégémonie de ce moyen d’écoute face à ses concurrents.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Nielsen est une entreprise américaine basée à New York, spécialisée dans l’analyse de marché et employant déjà plus de 40 000 personnes. Avec 6,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2016, la société peut se permettre d’être cotée au NYSE. Autant de qualités qui font d’elle une source sûre en matière de données économiques, utiles par exemple pour s’informer quant au statut de la concurrence.

Et dans le domaine du streaming, elle est particulièrement vivace : des acteurs comme Spotify, Deezer, Pandora, Tidal ou Amazon sont ainsi en compétition directe avec Apple et Beats. Leur éditeur a d’ailleurs exposé une vision plus que juste de son secteur d’activité dans une récente interview.

Des chiffres de haut vol

Selon Nielsen, les internautes auraient donc écouté plus de 1 000 milliards de titres durant les douze derniers mois. Un nombre remarquable, qui laisse peu de place à de nouveaux outsiders. Officiellement, Apple ne communique pas sur la quantité de nouveaux clients qui s’abonnent à son offre Music, néanmoins ils seraient plusieurs dizaines de millions, devenant une importante source de revenus alors que les iPhone rapportent déjà beaucoup.

D’ailleurs, si on compare l’état du streaming avec l’année précédente (2018), la croissance est très significative : 30% de sons en plus ont convaincu les audiophiles. Au total, plus des trois quarts des transactions dans le domaine de la musique touchent ainsi les applications et sites de lecture en ligne, alors que les disques ne représentent que 9% des mouvements restants. Et bien que les vinyles fassent de nouveaux émules, le CD est en chute libre et les ventes physiques ont finalement chuté de 19% en seulement quatre trimestres.

Le rapport précise enfin que le Hip-hop aurait été le style favori, juste devant le Rock. La Techno, quant à elle, est loin derrière.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile