iPhone
Comme Google, Mozilla prépare la fin du monopole de WebKit sur iPhone
Rendez-vous pour iOS 17 ?
Cette année, avec iOS 17, il se peut qu’Apple laisse enfin la possibilité aux développeurs tiers de profiter d’autres moteurs web que WebKit pour des applications de navigation internet. Rappelons qu’un moteur web sous-tend notamment le rendu des pages web.
En l’état, les Chrome, Firefox et autres butineurs que vous connaissez sur iPhone et iPad sont tous basés sur WebKit, soit le même moteur web que celui utilisé par Safari. Difficile alors de proposer des fonctionnalités originales pour une solution non native, ou d’en optimiser certains aspects. Tout ceci pourrait cependant changer prochainement.
Une fin d’année croustillante pour la navigation web sur iPhone
En prévision de l’ouverture d’iOS à d’autres moteurs web, les spécialistes du domaine se préparent. On a vu Google tester déjà en interne un navigateur web non WebKit sur iOS. Plus récemment, c’est Mozilla qui aurait été pris en train d’essayer une version non WebKit de son Firefox sur iPhone.
Rappelons que sur macOS et Windows, Firefox est propulsé par le moteur maison Gecko. Il paraît logique que ce dernier soit aussi celui utilisé pour ce Firefox mobile nouvelle formule.
Pour l’instant cependant, une telle version du butineur de Mozilla ne pourrait pas paraître susr l’App Store, étant donné que le magasin d’applications Apple interdit l’utilisation d’un moteur web tiers. Selon les informations de The Register, Mozilla effectue donc ces travaux pour l’instant uniquement à titre expérimental, comme Google. Évidemment, tout ceci se trame en anticipation de la potentielle ouverture d’Apple sur le sujet des moteurs web.
Rendez-vous en septembre prochain avec iOS 17
L’U.E. serait prête à pousser en ce sens par ailleurs, tout comme d’autres législateurs dans différentes zones du globe, comme l’indiquent nos confrères de chez MacRumors.
Ne plus avoir à utiliser WebKit pour une application de navigation web pourrait constituer l’un des plus gros changements d’iOS 17. Car cette nouvelle mouture du système d’exploitation de l’iPhone est attendue, pour le moment, avec peu de nouvelles fonctionnalités. Apple mettrait la priorité sur des optimisations de performances, avec, on l’espère, un impact positif sur l’autonomie de nos iPhone.