Apple
Mozilla félicite Apple pour ses efforts concernant la vie privée, mais pétitionne pour aller encore plus loin
Dans iOS, Apple a intégré différents outils pour limiter l’utilisation des données de l’appareil iPhone ou iPad par les annonceurs. Il y a notamment une option de limitation du suivi publicitaire, mais aussi un paramètre permettant de réinitialiser l’identifiant de l’appareil iOS pour les annonceurs. Ce second point fait justement l’objet d’une pétition lancée récemment par Mozilla.
La fondation éditrice d’outils libres, comme Firefox ou Thunderbird, demande à ce qu’Apple réinitialise automatiquement cet identifiant tous les mois. Cela éviterait ainsi un profilage des utilisateurs par les annonceurs :
La pétition a été lancée il y a plusieurs jours et aurait déjà récolté plus de 10 000 signatures. Elle s’inscrit dans le cadre d’efforts de protection de la vie privée réalisés par Mozilla.
La fondation salue au passage les progrès d’Apple en matière de protection de la vie privée, aussi bien du côté d’iMessage et de son cryptage des échanges, que de Safari et son outil d’anti-tracking, sans oublier les technologies rendant anonymes les données utilisées par Siri, entre autres.
Mais elle souhaite que la firme californienne aille encore plus loin et rende le changement d’identifiant de suivi publicitaire automatique et mensuel.
En l’état, c’est à l’utilisateur de faire la manipulation. Il faut se rendre dans Réglages > Confidentialité > Publicité et choisir l’intitulé “Réinitialiser l’identifiant de publicité…”.
Sauf que peu d’utilisateurs sont au courant de l’existence de ce réglage selon Mozilla. Voilà pourquoi un changement automatisé une fois par mois de cet identifiant limiterait grandement les possibilités de profilage des annonceurs publicitaires.
La pétition est à retrouver là. Vous pouvez y participer en renseignant les informations demandées en bas de page.
Qu’en pensez-vous ?