Actualités
La liste des mots de passe les plus utilisés par les Français est révélée
C’est édifiant.
Imaginez un monde où de nombreuses serrures se déverrouillent toutes avec la même clé. Ça n’a pas de sens, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est bien ce que nous montre NordPass aujourd’hui dans son enquête. Cette dernière révèle une tendance alarmante des internautes à travers le monde à réutiliser les mêmes mots de passe, combinaisons de mots de passe évidentes et facilement trouvables par les pirates.
Nous sommes actuellement dans une période de transition concernant les méthodes de connextion en ligne. Les clés d’accès et l’authentification à deux facteurs se généralisent de plus en plus, et cette enquête de NordPass nous montre aujourd’hui à quel point il était urgent d’actualiser les techniques de connexion au vu de l’imprudence dont font preuve une partie des internautes.
Pour la cinquième année consécutive, NordPass nous fournit des informations précises grâce à son étude, en nous permettant notamment de voir quels mots de passe sont le plus utilisés en fonction du type de services (jeux vidéos, boîte mail, réseaux sociaux, plateforme de streaming, etc). Mais l’enquête permet surtout de voir lesquels sont les plus populaires dans les différents pays du monde. Voyons aujourd’hui quels choix font nos compatriotes sur ce point.
En France, le grand gagnant est…
Une bonne partie de nos concitoyens français ne semblent pas très préoccupés par le choix d’un mot de passe sécurisé. Les trois plus utilisés dans l’hexagone sont en effet très peu fiables, et NordPass nous indique que ces derniers sont déchiffrables par les pirates en moins d’une seconde. Il s’agit de la combinaison « 123456 » qui occupe la première place, suivi de près par « 12345679 », puis par « azerty ».
En outre, sur les 20 mots de passe les plus populaires en France, seulement quatre ne sont pas piratables en une seconde ou moins. Pourtant, ces derniers ne paraissent pas très sécurisés non plus. Ainsi, « azertyuiop » est 6e et serait piratable en moins d’une minute, « cheval » se positionne à la 16e place et mettrait moins de deux minutes à être déchiffré.
Les plus pénibles à trouver pour les pirates sont « motdepasse » qui demande 14 h pour être découvert, et « marseille » qui est le gagnant du mot de passe le plus difficilement piratable par les cybercriminels, avec une durée moyenne d’un jour pour le décrypter.
Classement français
Protégez-vous !
Afin de vous protéger et de ne pas risquer le piratage, nous vous conseillons ici trois gestionnaires de mots de passe. Ces derniers sont des alternatives à 1Password et sont sans abonnements.
N’hésitez pas également à consulter notre guide pour se prémunir des gestionnaires de mots de passe qui sont victimes d’attaques.