Concurrence
Google revend Motorola au Chinois Lenovo mais garde les brevets et la R&D !
Google a surpris le monde de la mobilité en rachetant l’Américain Motorola pour
12,5 milliards de dollars. On évoquait alors un paysage de la mobilité
devenu déjà concurrentiel en particulier dans le domaine des brevets.
Deux hypothèses étaient alors possibles concernant ce rachat : une
intégration verticale à la Apple pour proposer des smartphones sous Android
performants et innovants, ou bien un rachat de brevets avant tout, préludes à
une revente future.
Google a semble-t-il emprunté ces deux chemins : en créant un groupe de
recherche avancé sur le domaine des smartphones et en sortant des nouveaux
modèles, tout en conservant Motorola comme entité à part, puis finalement en
cédant Motorola au Chinois Lénovo tout en conservant au passage une grande
partie des brevets. Tout ceci arrive juste
après que le géant ait signé un accord sur ses brevets avec le premier
fabricant mondial de téléphones : Samsung.
Ainsi, dans
une déclaration tombée hier soir, Larry Page, le dirigeant de Google, a
annoncé la revente pour un cout de 2,91 milliards de dollars. Il indique que le
marché est devenu très concurrentiel et que Motorola sera mieux armé pour le
futur.
Réorganisation et nouveaux produits
décisions difficiles avaient été prises avec le licenciement de 4000
personnes et la fermeture de nombreuses entités internationales. Le
recentrage était également opéré sur la sortie d’un nombre de
smartphones restreints, une rupture comparée à la politique antérieure
de l’Américain.
En parallèle, Google a créé un laboratoire de recherche
ambitieux, celui-ci visait à doter les smartphones des
toutes dernières technologies comme on l’a vu dans cet article. Au final,
deux modèles de smartphones portant la marque "Motorola-Google" sont sortis
l’an dernier, ce sont les Moto X et Moto
G.
Le premier dont on a parlé
ici amenait avant tout un gros effort du coté de la personnalisation ainsi
que quelques spécificités techniques (mode "toujours à l’écoute" par exemple).
Le second a surtout marqué par un prix très très bas, permettant de trouver
un
smartphone moyen de gamme mais très bon marché puisque vendu
moins de 200 euros.
Cela n’a pas suffit
Mais ces nouveautés, bien qu’associées à un budget marketing conséquent,
n’ont pas suffit à redresser les chiffres de Motorola qui
restait un foyer de pertes pour Google (près d’un milliard de dollars l’an
dernier).
Sans que la raison de la vente ne soit partagée par le management de Google
à l’heure qu’il est, on peut imaginer qu’après avoir tenté des
nouveautés, après s’être assuré que l’avenir coté brevets
était verrouillé tant en interne qu’avec l’accord Samsung, après avoir
pesé l’impact que créait pour son écosystème le fait de concurrencer
les fabricants utilisant son propre OS Android le tout dans un
contexte de marché devenu mature, il était préférable de revendre ce qui
pouvait l’être, tout en gardant le plus important !
Ainsi, outre les précieux brevets, l’équipe de recherche et
développement mise en place par Google dans le domaine des smartphones
reste chez Google. On y trouve entre autres le projet de
smartphone modulaire vu ici.
La vente reste soumise à l’aval des autorités de la concurrence Américaine
et Chinoise. L’avenir nous dira ce que devient la marque Motorola maintenant
qu’elle quitte le giron de la société Américaine, et ce que deviendront ses
lignes de produit Moto plutôt prometteuses.