Accessoires
CES 2020 : Withings dévoile sa nouvelle montre de suivi médical, la ScanWatch
Détection de l’apnée du sommeil et de la fibrillation auriculaire, le fabricant français se veut au top des technologies portées pour la santé.
Dans le cadre du salon de l’électronique du CES se déroulant actuellement à Las Vegas, Withings a levé le voile sur une nouvelle montre connectée à paraitre prochainement. Il s’agit de la ScanWatch, spécialement pensée et conçue pour un suivi précis de plusieurs paramètres physiques du porteur.
Surveillance du rythme cardiaque
La montre intègre notamment une fonctionnalité d’ECG, comme l’Apple Watch de dernière génération. Cela lui permet de détecter différentes anomalies cardiaques. En plus, l’utilisateur profite d’une surveillance constante de sa pulsation cardiaque grâce à un capteur embarqué, semblable à celui de la montre d’Apple.
Détection des apnée du sommeil
La ScanWatch s’intéresse aussi aux nuits de son porteuret se veut une aide pratique pour détecter tout souci d’apnée du sommeil. À ces fins, elle récolte les données cardiaques pendant le sommeil, mais aussi le taux d’oxygénation sanguine grâce à son capteur Sp02. Ce dernier examine les changements de couleurs du sang à partir de l’illumination de la peau pour en définir le niveau d’oxygène présent dans le sang.
À noter que, comme le soulignent nos confrères de MacRumors, l’Apple Watch peut elle aussi servir à détecter des apnées du sommeil avec une précision de 90 %, comme l’a rapporté une étude de l’université de Californie de 2017.
En revanche sur d’autres caractéristiques, les deux montres diffèrent complètement. Ce nouveau modèle Withings peut notamment tenir 30 jours après une recharge complète de sa batterie. Son écran est bien évidemment largement plus petit, tandis qu’elle indique l’heure à l’aide d’aiguilles classiques, à l’instar d’une montre mécanique.
La ScanWatch devrait être disponible plus tard dans l’année, après le premier trimestre, pour un tarif de 249 dollars pour le modèle de taille de boitier 38 mm, et 299 dollars pour le modèle 42 mm. Vous pouvez vous inscrire ici pour être tenu informé de l’arrivée de la montre sur le marché.
À noter qu’il existe déjà chez Withings une montre ECG, il s’agit de la Move ECG vue là et disponible ici pour environ 130 euros.