Services
Apple TV+ prouve que monétiser sans pub, c’est possible !
Pour le moment …
Lancé durant les prémices de la pandémie de coronavirus en 2019, Apple TV+ a su se faire une place dans l’industrie du streaming malgré un contexte difficile. La plateforme a profité de la puissance d’Apple pour résister à la crise du Covid-19, qui a fait des ravages dans le secteur.
Après avoir dépensé sans compter dans ses productions originales, la firme à la pomme semble désormais changer de stratégie. Alors qu’elle a récemment exigé une réduction des coûts pour la prochaine saison de Severance et revu son approche cinématographique suite à des échecs au box-office, Bloomberg nous apprend aujourd’hui une nouvelle qui
Un nouveau cap pour les films Apple ?
Selon un nouveau rapport de Bloomberg, Apple va désormais licencier certains de ses contenus à d’autres services, en échange d’une rémunération. L’objectif ? Rendre plus profitable le modèle économique Apple TV+, en augmentant les ventes de ses films et en améliorant leur visibilité. La société a embauché un cadre pour s’occuper de cette tâche.
Apple se concentre sur le licensing de ses films à d’autres entreprises, comme des chaînes de télévision étrangères et des magasins où les téléspectateurs peuvent les louer ou les acheter. Pour l’instant, la firme à la pomme ne prévoit pas de licencier ses séries TV originales à des tiers.
Cette stratégie s’inscrit dans une volonté de réduire les pertes d’Apple TV+ et de trouver un plus grand succès. Le PDG Tim Cook et le responsable des services Eddy Cue ont fait pression sur l’équipe d’Apple TV+ pour qu’elle réduise les coûts.
La division cinéma, en particulier, fait l’objet d’une surveillance accrue ces derniers temps. La sortie en salles de Wolfs a été annulée à la dernière minute. Apple aurait modifié sa stratégie pour minimiser les productions théâtrales à gros budget et se tourner davantage vers des contenus moins coûteux, adaptés au streaming.
Le licensing fait donc désormais partie des plans Cupertino pour réduire les pertes de son service de streaming vidéo. Bien que cette approche puisse sembler anodine, elle révèle qu’Apple TV+ pourrait rencontrer encore plus de difficultés à l’international qu’aux États-Unis. Licencier des films à des chaînes de télévision étrangères pourrait aider à renforcer la marque Apple tout en limitant les pertes. Apple explore pour rappel d’autres moyens pour rentabiliser son service.