Applications
“Mon flux de photos” (iCloud) va s’arrêter dans peu de temps
Rassurez-vous, il est toujours possible de sauvegarder vos clichés avec le stockage en ligne d’Apple.
Apple vient d’annoncer que le service Mon flux de photos s’arrêtera le 26 juillet 2023, soit dans moins de deux mois, juste après la WWDC. On ne sait pas précisément pourquoi Cupertino a choisi d’abandonner cet outil, mais il est probable que les alternatives permettant d’envoyer des clichés sur iCloud soient aujourd’hui suffisantes pour la plupart des utilisateurs. Sachez tout de même que dès le 26 juin prochain, les chargements de nouvelles photos vers Mon flux de photos deviendront déjà impossibles.
Les internautes disposeront ensuite de trente jours pour transférer leurs images vers un autre dossier de la photothèque iCloud, ou vers une plateforme tierce. Il ne faudra pas sauter cette étape, car les fichiers en question seront effacés le 26 juillet. Une date butoir assez étonnante, somme toute, car Apple a davantage tendance à prévenir bien en amont de ce genre de mise à jour, en général.
Le stockage payant sur iCloud
Aujourd’hui, il est nécessaire de créer un compte iCloud pour accéder aux photos capturées à l’iPhone depuis le reste de ses appareils Apple via le service éponyme. Ce qui peut avoir un coût : peut-être que la société de Tim Cook en profite donc ici pour tenter de grappiller quelques abonnés supplémentaires, car Mon flux de photos permettait de stocker jusqu’à mille images sans payer.
Sur iCloud, 5 Go sont tout de même offerts à tous les créateurs d’un compte. Mais au-delà, il faudra donc passer à la caisse. Comptez 0,99 euro par mois pour 50 Go de stockage, 2,99 euros par mois pour 200 Go ou bien 9,99 euros par mois pour 2 To.
Quelles alternatives ?
Pour les plus déçus qui souhaiteraient se tourner vers des solutions plus abordables, il existe de nombreuses apps proposant des services similaires à Mon flux de photos. Google Photos notamment, avec au menu la reconnaissance des visages, le classement des images par albums ou encore le partage de contenus avec des proches. Ici, ce sont 15 Go qui sont offerts via Google Drive.
Lors de la Worldwide Developer Conference, dont le keynote d’ouverture se tiendra le 5 juin à 19 h, Apple devrait présenter iOS 17 et macOS 14. Aura-t-on également le droit à des nouveautés pour Photos lors de l’événement ? Difficile à savoir pour le moment, mais il n’est pas rare que l’arrêt de certains outils préfigure des nouveautés chez la Pomme.