iPhone
Intel signe les modems des iPhone 11/11 Pro : pour la dernière fois ?
Les prochains modems pour iPhone devraient être fournis par Qualcomm, avant qu’Apple prenne le relais.
Nos confrères de chez PCMag ont révélé qu’à l’intérieur des iPhone 11 et 11 Pro se trouvent des modems LTE de chez Intel. Ils ont même pu vérifier cela sans ouvrir les terminaux. Ils se basent simplement sur la disposition du menu correspondant au modem dans iOS passé dans une sorte de mode diagnostic, appelé “Field Test” en anglais.
Pour un modem Intel, la disposition du menu est différente de celle correspondant à un modem Qualcomm.
Il est précisé cependant que seuls des appareils vendus sur le sol américain ont été testés. Il est alors possible que des composants différents soient utilisés pour des iPhone 11 et 11 Pro vendus ailleurs dans le monde, en Chine notamment, où la connexion cellulaire depuis l’iPhone se fait via d’autres bandes de réseau cellulaire qu’aux USA.
Mais selon la source, il y a peu de chance de retrouver des puces modems d’autres fabricants dans des iPhone 11 et 11 Pro vendus de l’autre côté du globe.
En outre, les journalistes ont pu établir qu’il s’agirait de la référence de modem XMM 7660, soit la dernière puce créée par Intel avant la fermeture de sa division “modems” justement il y a peu.
On le rappelle, c’est Apple qui a mis la main sur cette division Intel dédiée aux modems il y a quelques semaines, pour 1 milliard de dollars. La firme de Cupertino viserait en effet à créer ses propres puces modem, comme elle le fait déjà pour les processeurs, et avec succès d’ailleurs. Ceux-ci sont parmi les processeurs mobiles les plus performants du marché.
Les prochains modems pour l’année 2020 devraient cependant être signés Qualcomm. Les modems Apple ne devraient en effet pas voir le jour avant 2022.
Toujours est-il que selon les premiers tests et retours, ces modems Intel des iPhone 11 et 11 Pro seraient bien plus rapides en 4G que ceux des iPhone XS/XS Max, jusqu’à 13% selon SpeedSmart. Il faudra se satisfaire de cela en attendant l’arrivée de la 5G, qui pourrait se faire l’an prochain sur iPhone, mais aussi sur MacBook.