iPhone
Des modems 5G conçus par Apple arriveraient en 2023 sur iPhone
Encore deux ans de Qualcomm ?
Dans un monde parfait, selon la vision d’Apple, tous les composants de l’iPhone, et probablement aussi de ses autres produits, sont faits maison.
Et on sait que depuis plusieurs années maintenant, la firme californienne veut réaliser en interne la conception de plus en plus de composants pour les appareils marqués de la pomme. La puce Ax sur iPhone en est une illustration déjà ancienne. Plus récemment, le passage à la puce Mx sur Mac le montre mieux. Et des rumeurs ont déjà annoncé par le passé que le géant de Cupertino chercherait également à concevoir ses propres contrôleurs de batterie. Dans ce dernier cas, rien n’est encore bien certain ni même imaginable en termes de délai d’arrivée sur le marché. Par contre, il y a un nouveau composant fait maison prévu pour bientôt sur iPhone. Il s’agit du modem 5G.
Ce projet de conception maison du modem 5G serait né suite au retrait d’Intel du marché des puces 5G pour smartphones en 2017. À ce moment d’ailleurs, il se murmurait qu’Apple aurait tenté de racheter la division modem 5G d’Intel. Finalement, cette opération n’a pas eu lieu. En tout cas, à l’époque déjà, les analystes révélaient ce désir de la part du Californien de travailler sur un modem 5G fait maison.
Et voilà qu’un nouveau rapport signé MacRumors, basé sur les informations d’analystes réputés de la firme Barclays, vient d’annoncer que le premier produit Apple avec modem 5G Apple arriverait en 2023. Le composant supporterait les technologies 5G sub-6Ghz et mm-Wave. De précédents rapports misaient sur l’arrivée d’une telle puce Apple en 2022 sur iPhone. Mais il semblerait qu’il faille encore tabler sur des modems Qualcomm pendant 2 générations d’iPhone.
L’intégration d’un modem 5G Apple pourrait apporter un avantage de taille : permettre à Apple de mieux contrôler la consommation d’énergie de la connexion 5G, encore gourmande de ce côté-là.