Applications
Pas de mode sombre sur un de vos sites favoris ? Il y a une solution !
Une extension permet de faire passer tous les sites en “dark mode”, sur iPhone comme sur iPad.
- Noir est une app qui ajoute le mode sombre aux sites visités avec Safari
- Il est possible de customiser les couleurs du mode, selon chaque site
- Attention : le mode sombre n’est pas conseillé en journée
Sobrement intitulée Noir – Dark Mode for Safari, un outil disponible sur l’App Store permet – comme son nom l’indique – de transformer les pages web visitées avec le navigateur d’Apple grâce au mode sombre. Ceci fonctionne avec tous les sites que vous pouvez imaginer : médias, encyclopédies, portails gouvernementaux… En prime, et contrairement à la plupart des autres solutions du genre, tout est personnalisable.
En effet, en tant qu’utilisateur, avec Noir, vous pourrez choisir la couleur précise de l’arrière-plan des pages et du texte qui y est affiché. Les réglages permettent même de jouer sur la luminosité des images et sur les niveaux de gris, afin de s’assurer de disposer d’une interface parfaitement adaptée à ses besoins. On sait ainsi que pour beaucoup, ces paramètres peuvent influencer la fatigue visuelle.
Le mode sombre, vraiment utile ?
Avant de vous lancer corps et âme dans un changement définitif, sachez tout de même que le mode sombre n’est pas toujours recommandé. En effet, bien qu’il soit effectivement considéré comme plus agréable le soir, il est en journée bien mal avisé de s’en servir.
Et pour cause : lorsque du texte clair est affiché sur fond noir, il est plus difficile pour l’œil humain de le percevoir aussi rapidement que d’habitude. Ainsi, même si vous ne vous en apercevez pas forcément immédiatement, conserver le dark mode alors qu’il fait jour risque de ralentir votre productivité au lieu de l’améliorer. Bon à savoir !
Noir : ce qu’on aime
Noir reste bien sûr un atout de choix lorsque le soleil s’est couché, notamment car il est possible de déployer plusieurs thèmes en même temps. Chaque thème customisé peut ensuite être associé à tel ou tel site, et c’est selon nous ce qui fait vraiment la force de cette app. En effet, en général, les extensions de mode sombre pour navigateurs proposent une surcouche unique, qui s’applique sur toutes les pages. Or, il arrive que certains sites proposent des boutons ou des liens foncés, par exemple : pour ceux-là, l’outil n’est alors pas adapté. Ce que résout Noir avec ses paramètres dédiés à chaque adresse web.