Jeux
Miyamoto : Nintendo doit poursuivre le modèle premium en priorité pour ses jeux mobiles
Le game designer vedette de chez Nintendo, Shigeru Miyamoto, a récemment lancé une déclaration forte. Lors d’une interview, il a en quelque sorte frappé du poing sur la table par rapport au mode de financement le plus populaire pour les jeux mobiles. Selon lui, il faudrait beaucoup plus pousser le mode premium, soit l’achat unique et fixe pour les jeux, comme c’est le cas pour Super Mario Run. Le co-créateur du héros Mario garantit que la santé du marché du jeu vidéo en dépend. Il assure d’ailleurs qu’il fera tout pour soutenir ce modèle à l’avenir :
Dans ces déclarations faites au magazine Bloomberg, il avertit même l’industrie du jeu mobile en général par rapport au modèle freemium. D’une part, il est évident qu’un jeu destiné à intégrer des microtransactions ne se pense pas de la même manière qu’un jeu sans achats intégrés.
Mais Miyamoto ajoute qu’en proposant plus de jeux à prix fixe, cela équilibrerait le marché sur le long terme.
Nintendo est en tout cas attendu pour son prochain jeu sur mobile. Il s’agit de Mario Kart Tour, qui devrait sortir au cours du début de l’année prochaine. L’inconnue majeure reste évidemment son modèle de financement. Car Nintendo a jusque là testé différentes formules. L’achat unique est proposé dans Super Mario Run, disponible ici sur l’App Store, à hauteur d’une dizaine d’euros. Mais pour Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes, disponibles ici et là respectivement, c’est le modèle freemium avec achats intégrés qui a été préféré.
Notons d’ailleurs que Super Mario Run a été largement moins lucratif que Fire Emblem Heroes. Reste à voir si cela jouera un rôle dans la manière de vendre le très attendu Mario Kart Tour et si Nintendo soutiendra la position de Miyamoto sur le sujet.