Applications
WhatsApp change sur iPhone, ce que vous devez savoir
WhatsApp est désormais plus minimaliste !
Après la prise en charge des PassKeys, WhatsApp profite d’une refonte graphique. L’application de messagerie la plus utilisée au monde en avait bien besoin, puisqu’elle n’avait pas bénéficié d’une mise à jour visuelle aussi poussée depuis 2020.
L’interface utilisateur profite désormais d’une ergonomie plus aboutie, accompagnée d’un design plus sophistiqué. Cela se traduit notamment par une nouvelle palette de couleurs, ainsi qu’une interface repensée et optimisée pour être plus intuitive.
Le nouveau design
Voici pour commencer un aperçu de l’évolution de WhatsApp, de 2011 à aujourd’hui :
Pour arriver au résultat final de 2024, Idit Yaniv, vice-président et responsable de la conception WhatsApp, précise que plusieurs dizaines de combinaisons ont été testées :
Nous introduisons une nouvelle palette verte cohérente dans l’application pour une expérience unifiée. Nous avons envisagé plus de 35 itérations de couleurs différentes
Au-delà de la modernisation des couleurs, l’application propose désormais de nouveaux icônes, « avec un style arrondi et souligné ». Certaines illustrations ont aussi été rafraîchies « pour une esthétique plus ludique ».
Par ailleurs, le fond d’écran par défaut d’origine des conversations évolue :
L’interface utilisateur
En matière d’ergonomie, Meta propose désormais une nouvelle façon de naviguer dans WhatsApp, grâce à la nouvelle barre inférieure.
La version iOS de l’appli simplifie en outre l’envoi de photos et de vidéos grâce à une nouvelle présentation des pièces jointes. Meta précise à ce propos :
Au lieu d’un menu plein écran, nous avons ajouté une barre d’état extensible qui vous permet de voir les fonctionnalités plus clairement lors de l’envoi de médias, de sondages, de documents et bien plus encore.
La mise à niveau ajoute également une meilleure gestion des discussions, grâce à de nouveaux filtres. On peut maintenant définir des filtres sous forme d’onglets, pour les messages non lus ou les groupes par exemple :
De plus, grâce à la nouvelle disposition de la barre de navigation présentée plus haut, l’accès à l’IA de Meta est désormais davantage mis en avant, comme vous pouvez le voir ci dessus.
De son coté, le mode sombre a aussi droit à une amélioration. Il était jugé comme trop clair par les utilisateurs, et certains se sont plaints de fatigue oculaire. Afin de pallier ce problème, le mode propose désormais un contraste plus élevé et des tons plus sombres.
Nous avons à priori fait le tour des principales nouveautés de la mise à jour ! Si vous ne l’avez pas faite, sachez qu’elle est dés à présent disponible dans l’App Store.