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macOS 14.4 : face au bug des hubs USB, quelles solutions ?

L’arrivée de macOS Sonoma 14.4 n’a pas été de tout repos pour certains utilisateurs : hubs USB récalcitrants et périphériques invisibles au menu

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© Karolina Grabowska / Pexels

Mise à jour du 14 mars 2024 : avant d’emmener votre machine pour réparation en cas de problème de connexion USB, vous pouvez tenter quelques manœuvres. Avec un peu de chance, l’une d’elles pourrait régler le souci, voir le détail à ce sujet en fin d’article, paragraphes 2 et 3.

La dernière version du système d’exploitation d’Apple, macOS Sonoma, est passé en version 14.4 il y a moins d’une semaine. Même si elle apporte son lot d’améliorations, certains usagers ont rapporté des problèmes de connectivité affectant les moniteurs dotés de ports USB et les hubs USB. De petits désagréments provoquant ainsi des difficultés de détection de certains périphériques comme les souris ou les claviers.

1. Les témoignages d’utilisateurs

Les usagers se sont exprimés sur plusieurs plateformes pour partager leurs expériences frustrantes. Sur le forum de MacRumors, un topic a été ouvert hier rassemblant plusieurs personnes se plaignant des mêmes problèmes de connectivité. Sur celui-ci, on peut y lire le témoignage d’un certain mjdotcom expliquant : « Tout fonctionnait sans problème jusqu’à ce que mon MacBook Pro professionnel soit mis à niveau vers la version 14.4 et maintenant aucun appareil n’est détecté. Sur mon MacBook Pro personnel, qui est toujours en version 14.3, tous les périphériques sont détectés sans aucun problème. Il s’agit clairement d’un problème lié au système d’exploitation ».

Même son de cloche sur Reddit, avec un membre de la plateforme, nommé Nobodys10. « Après la mise à jour, mon clavier et ma souris ne sont plus détectés sur mon MacBook. Avant la mise à jour, tout fonctionnait correctement. J’ai également remarqué que mon ordinateur portable perd lentement de la charge lorsqu’il est connecté à l’écran, alors qu’auparavant, il se chargeait jusqu’à 100 %. Selon les paramètres système, il ne consomme que 18 W alors que l’ordinateur portable est à 9 % de charge ».

Pour LucaPascarella, le problème est tout aussi handicapant. Sur le forum de support d’Apple, il regrette : « Je rencontre le même problème avec mon MacBook Pro M2 Max équipé de 64 Go de RAM et mon écran Dell U3219Q ; aucun des périphériques USB connectés au hub USB de l’écran ne fonctionne ».

2. Solutions temporaires et attente d’un correctif

En attendant un correctif officiel de la part d’Apple, certains utilisateurs ont trouvé une parade temporaire. Dans la section Paramètres Système, puis Confidentialité & Sécurité, il est possible de résoudre le problème dans certains cas. En changeant le réglage « Autoriser les accessoires à se connecter » et en choisissant plutôt « Toujours demander », il semblerait que cela résolve le souci pour certains. Néanmoins, ce bidouillage ne semble pas fonctionner pour tout le monde.

On espère l’arrivée très prochaine d’un correctif venant éliminer ce bug plutôt gênant.

3. Autres solutions

Il est conseillé de tester l’utilisation d’un autre moniteur USB ou d’un autre hub USB pour voir si le problème persiste. Par ailleurs, selon certains retours, brancher un autre hub USB puis retenter avec celui qui n’était pas vu par macOS peut faire disparaitre le problème.

Autrement, il y a toujours la solution de dernier recours de la remise à zéro de votre Mac. Pour tenter ceci, rendez-vous dans Réglages Système… > Général > Transférer ou réinitialiser > Effacer contenu et réglages…

Attention, vos contenus et applications seront supprimés avec cette manipulation. Avant de la tenter, faites une sauvegarde Time Machine de votre Mac et si possible un backup supplémentaire à l’aide d’une app comme Get Backup Pro ou manuellement.

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Par : Keleops AG
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