iPad
mini-LED pour l’iPad Pro 2021, OLED pour l’iPad Air 2022 ?
Le LCD serait en fin de vie chez Apple ?
Après Mark Gurman, au tour de Ming-Chi Kuo de livrer ses informations sur la prochaine génération d’iPad Pro. L’analyste a en effet mentionné le sujet dans une nouvelle note à destination des investisseurs, publiée tout récemment.
Il soutient l’hypothèse du journaliste de Bloomberg selon laquelle l’iPad Pro haut de gamme, à paraitre prochainement, devrait profiter de la technologie d’écran LCD à mini-LED. Il voit même à plus long terme en annonçant que même si d’autres iPad passaient à l’OLED l’année prochaine l’iPad Pro pourrait rester au mini-LED sur plusieurs générations.
Car selon lui, un iPad Air pourrait paraitre en 2022 équipé d’une dalle d’écran OLED.
Apple délaisserait donc la technologie LCD classique (sans mini-LED) progressivement pour ses iPad pour se tourner vers l’OLED d’une part, pour les appareils d’entrée et de milieu de gamme, et le LCD mini-LED d’autre part, pour les appareils haut de gamme. La raison est financière à ce stade. Apple pourrait profiter de dalles OLED pour iPad à un tarif qui n’est pas beaucoup plus élevé que celui des dalles LCD sans mini-LED.
En revanche, la technologie mini-LED est à ce jour moins intéressante en termes de cout de fabrication. Mais dans les prochaines années, avec les avances à venir en techniques de production, ce cout devrait baisser et le mini-LED pourrait arriver sur d’autres appareils Apple. Ming-Chi Kuo a d’ailleurs déjà annoncé par le passé que la firme californienne travaillerait sur un MacBook Pro à écran mini-LED.
Rendez-vous en tout cas en avril pour une probable présentation Apple, qui devrait dévoiler notamment de nouveaux iPad Pro justement, ainsi que des AirPods 3 et le traqueur d’objets AirTag.