Accessoires
Mince, le casque VR d’Apple aura peut-être six mois de retard
Ce ne sera, semble-t-il, pas la première fois qu’un délai est accordé est au projet, mais ce ne devrait être qu’une bonne chose pour le produit final.
Des soucis d’ordre logiciel : c’est ce qui aurait poussé Apple à repousser la date de sortie de son futur casque de réalité virtuelle au second semestre 2023. À l’origine, l’analyste Ming-Chi Kuo, à l’origine de cette rumeur, visait le troisième trimestre de la même année. Mais d’autres chercheurs avaient d’ores et déjà annoncé que Cupertino viserait plus tard, ce qui semble donc confirmer l’information. Sans surprise, le fabricant n’a de son côté pas commenté le dossier et n’a d’ailleurs jamais officiellement confirmé l’existence du moindre programme de la sorte. On peut toutefois dire sans hésiter que s’octroyer davantage de temps pour limiter les bugs de la version finale est une bonne chose, afin d’éviter des fiascos comme d’autres OS d’Apple ont pu le vivre auparavant.
On suppose pourtant qu’Apple travaille sur un casque de réalité mixte (mêlant réalité augmentée et réalité virtuelle) depuis longtemps. Certains brevets remontent ainsi à l’époque des iPhone 11, alors même que la maison-mère d’Oculus n’avait pas encore changé de nom pour Meta.
Une première présentation dédiée au système d’exploitation, dont le nom pourrait être rOS ou realityOS, est attendue vers janvier. Quant à l’eyewear, nous pourrions en apercevoir les premières couleurs d’ici la Worldwide Developer Conference, avec une commercialisation pour le keynote des iPhone 14. Mais avec les récents indices de Kuo, ce calendrier risque d’être chamboulé.
Kuo dévoile les partenaires
Histoire d’ajouter un peu de crédit à son propos, Ming-Chi Kuo nous explique connaître le nom de plusieurs sous-traitants qu’aurait justement choisi Apple pour concevoir son casque de réalité virtuelle à grande échelle.
Parmi ceux-ci, on retrouve notamment Largan et Genius, qui sont loin d’être inconnus au bataillon. En effet, ces deux firmes ont déjà pu être vues à l’œuvre avec les caméras des iPhone 14. Leur sérieux leur aura donc permis de convaincre probablement plus facilement Apple, dont on connaît les procédés de sélection particulièrement restrictifs. Avec ceci, Kuo pense également que Cowell se chargera des capteurs et que Primax s’occupera du suivi du regard. Une technologie déjà évoquée dans la presse pour le casque pommé, là aussi.
Le casque est déjà annoncé comme populaire
Toujours en termes d’estimations, Ming-Chi Kuo évoque le cas d’un peu moins de 500 000 unités produits avant la fin de l’an prochain. Soit un chiffre en deçà des prédictions du marché selon lui. Ce qui peut se comprendre, étant donné les résultats assez décevants de Meta avec ses propres alternatives.
À ce jour, Cupertino patiente donc peut-être encore jusqu’à remarquer les moindres prémices d’une validation du concept par la masse. Car pour le moment, il faut le dire : ce sont surtout les gamers et les professionnels qui mettent la main au portefeuille pour se procurer de tels systèmes.