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Des millions d’iPhone invendus en attente chez Apple ?

La nouvelle fait tâche, mais devrait résoudre les problèmes d’approvisionnement qui s’annoncent.

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© Unsplash / Venti Views

Apple avalerait 18% de parts de marché à l’échelle mondiale des ventes de smartphones. Ces chiffres, rapportés par Canalys pour la période s’étalant de janvier à mars, sont à mettre en parallèle avec ceux de la concurrence. Comptez 24% pour Samsung, le numéro un devant la Pomme, contre 13% pour Xiaomi (troisième), suivi par Oppo et OnePlus (10%) et enfin Vivo (8%). Sans lister les autres marques qui, minoritaires, ponctionneraient environ un quart du gâteau.

Prenons maintenant les statistiques de production de fin 2021, rapportées cette fois-ci par le cabinet TrendForce. On y découvre Cupertino en première position avec 23,2% de tous les mobiles fabriqués, contre 19,4% pour Séoul. BBK est sur la dernière marche du podium (13,9%), avec Xiaomi quatrième (12,7%) et Vivo cinquième (9,8%).

Solution anti-retard

Comme on peut le constater, Apple a beau avoir reçu davantage de mobiles que son rival coréen, elle en aurait finalement tiré beaucoup moins de commandes clients. On peut donc aisément supposer qu’une masse conséquente de produits est :

  • soit en transit,
  • soit stockée en Apple Store,
  • soit chez les revendeurs tiers (Amazon, Boulanger, Darty, Best Buy, eMag…) ou chez les opérateurs (Bouygues, Orange, SFR etc).

À première vue, il pourrait en fait s’agir d’un véritable atout étant donné que les circuits de production asiatiques sont victimes de quelques déboires en ce moment. En effet, la Chine impose le confinement dans certaines régions à cause du coronavirus, ce qui a entraîné la fermeture de plusieurs points de chute clés pour les pièces détachées de l’iPhone.

Trimestre en berne

D’un point de vue purement spéculatif cependant, une analyse différente pourrait y voir un manque à gagner sérieux pour Apple. Si l’on traduit l’écart entre les iPhone sortis d’usine et ceux ayant trouvé preneur (23,2% – 18% = 5,2%) en chiffre d’affaires, on obtient ainsi 19,3 milliards d’euros potentiellement dans la nature*.

Couplé aux éventuels 10 milliards de dollars supplémentaires envolés à cause des délais asiatiques, ce résultat colossal interroge. À moins qu’il ne s’agisse là que des smartphones préparés secrètement pour une future location avec abonnement mensuel, comme le laissent présager d’autres rumeurs ? Mystère…

*371 millions d’unités livrées globalement au quatrième trimestre 2021 selon Counterpoint Research et avec le prix moyen d’un iPhone valant 1 000 euros

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Par : Keleops AG
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