Actualités
Un milliard de profils en vente sur le clear net : le vôtre aussi ?
Des chercheurs habitués des réseaux plus anonymisés de Tor ont mis la main sur une base de données compilant des centaines de millions de coordonnées de personnes de tous horizons… Sans que cela ne soit illégal.
Quand on diffuse des informations personnelles en ligne, il faut s’attendre à ce qu’elles se retrouvent diffusées publiquement. En effet, que ce soit le cas de failles de sécurité comme la dernière qui a touché Mail pour macOS ou tout simplement de conditions d’utilisation très libérales, les risques sont grands.
L’exemple le plus parlant devrait résonner dans l’esprit des entrepreneurs early stage qui passent une grande partie de leur temps à générer des leads qualifiés pour se lancer. Il existe des outils, comme FullContact, Lusha, PhantomBuster ou des CRM qui sont capables de scraper le web grâce à des robots collectant adresses e-mail et numéros de téléphone partout où l’on peut les trouver : sur un profil Linkedin, dans les mentions légales de votre site, sur le PDF de votre press kit…
4 To de data
D’autres services, spécialisés eux dans ce crawling à très grande échelle, se spécialisent dans la vente de base de données beaucoup plus larges. C’est notamment le cas de People Data Labs et OxyData. Si ces pratiques commerciales ne sortent pas de l’ordinaire, elles sont en revanche sujettes à des évolutions plus touchy.
En effet, un internaute a pris le temps de créer un seul dossier accessible en ligne et réunissant les profils fournis par les deux entreprises en question, résultant en plus de 4 000 Go d’informations qui concernent principalement des professionnels occupant des postes-clés mais aussi leurs liens de réseaux sociaux. Et après que ceux qui ont découvert cette “malle aux trésors” pour un sales l’aient dénoncée au FBI, elle a été supprimée. Doit-on y voir un semblant de jurisprudence ?
Chez Apple, en revanche, le rapport à la confidentialité semble être bien différent de chez Facebook et consorts. Sur le site de la firme, on peut découvrir ce qu’elle met en place à ce sujet.