iPad
Mieux comprendre iPadOS 15 grâce à ses créateurs
Un interview de plus suite à la WWDC, confirmant le grand retour des cadres Apple dans la presse.
Si les stars de la Worldwide Developer Conference 2021 ont surtout été iOS 15 et macOS Monterey, leur cousin pour tablette a aussi fait couler beaucoup d’encre. iPadOS 15 s’annonce ainsi comme une version particulièrement avancée et performante, idéale pour les derniers modèles sortis en 2021. Et dans un récent échange avec TechCrunch (en anglais), deux salariés d’Apple en disent un peu plus sur cette mouture.
Il s’agit de Sebastien Marineau-Mes -vice-président Intelligent System Experience– et de Bob Borchers, pour sa part en charge du marketing produit à l’échelle mondiale. Un profil d’autant plus expérimenté qu’il est auparavant passé par Google, Bank of the West (BNP Paribas), Nike et même Nokia.
Le mode multitâche à l’honneur
Durant l’entretien, à retrouver en détail juste ici, le journaliste Matthew Panzarino aborde notamment l’usage de plusieurs apps en même temps grandement amélioré avec iPadOS 14 mais tout en requérant encore une certaine dextérité, facilitée avec la version suivante. Marineau-Mes y répond ainsi que la fonctionnalité Split View aussi disponible sur Mac a par exemple été revisitée pour une expérience utilisateur bien plus réussie. Ce qui se confirme d’ailleurs à l’usage, selon les tests les plus récents.
Les raccourcis clavier disponibles via le Magic Keyboard, eux aussi, ont droit à quelques changements avec iPadOS 15, dont il est également question dans l’article. Pour les essayer, il faut toutefois avoir installé la première bêta du logiciel qui n’est à ce jour disponible qu’à l’attention des développeurs. Le grand public devra pour sa part probablement attendre la fin du troisième trimestre de cette année pour y avoir droit.
Universal Control
Pour finir, c’est Borchers qui nous parle de l’arrivée de l’option Universal Control elle aussi annoncée lors de la WWDC 2021. Celle-ci permet en fait de gérer plusieurs appareils à la fois, tels qu’un Mac en plus de son iPad. Pas encore accessible avec la première bêta, le système fait appel au Bluetooth et au Wi-Fi pour fonctionner.
Selon le dirigeant, il s’agit finalement de faire tourner de pair tous les appareils à disposition de l’utilisateur de façon plus “performante“. Une idée qu’on apprend en réalité basée sur la conception même de Sidecar, effectivement assez similaire.