Concurrence
Microsoft rachète Nuance, développeur majeur de Siri
Apple doit-elle s’inquiéter de cette acquisition ? En réalité, pas forcément.
C’est officiel : après de multiples rumeurs à ce sujet, Microsoft a finalement annoncé s’offrir Nuance Communications. Moyennant un montant conséquent de 19,7 milliards de dollars, soit l’équivalent d’un peu plus de 16,5 milliards d’euros au taux de change actuel. Objectif affiché : progresser dans le développement d’intelligences artificielles et d’architectures cloud dans le domaine de la santé.
Selon Satya Nadella, CEO du groupe, il s’agirait même là d’une “urgen[c]e“, probablement en référence à la crise sanitaire actuelle. Et ce alors que les actions de Redmond se portent pour le mieux à la bourse de New York, avec une capitalisation proche des deux mille milliards de dollars comme pour Apple. Nuance, de son côté, a gagné près de dix points au NASDAQ avant que son titre se stabilise à hauteur de $53 environ.
AI is technology’s most important priority, and healthcare is its most urgent application. Together with @NuanceInc, we will put advanced AI solutions into the hands of professionals to drive better decision-making and create more meaningful connections. https://t.co/ipdP6qZTx9
— Satya Nadella (@satyanadella) April 12, 2021
Quel impact pour Siri ?
Nuance était l’un des partenaires principaux d’Apple lors de la création de son assistant vocal. La société de Burlington s’est en effet chargée du backend de Siri, avant que certains de ses employés ne soient débauchés par la Pomme pour internaliser ce procédé. Si bien qu’aujourd’hui, le logiciel serait en grande partie indépendant. Il est donc fort peu probable que Cupertino ait du souci à se faire de ce côté-ci.
La concurrence de Redmond, en revanche, pose quelques questions. En effet, Cortana s’améliore aussi de jour en jour si bien que les tablettes Surface sont aussi bien pilotables par la voix que le sont les Mac. Sur mobile en revanche, son application reste relativement marginale, aussi bien chez Android (qui embarque le Google Assistant) que sur iOS.
Le même argument chez Apple
Notons par ailleurs que la santé est également fer-de-lance de la firme de Tim Cook au cœur d’un grand nombre de ses opérations de communication. L’Apple Watch Series 6, par exemple, est régulièrement louée pour ses fonctionnalités en ce sens telle que la détection de chutes.
Ses composants ne sont pas en reste : on y retrouve ainsi un capteur de fréquence cardiaque et un oxymètre sanguin. De quoi débuter une session de sport en plein air en mesurant toutes les métriques recommandées par son médecin, d’un simple geste.