Applications
Microsoft : Outlook ne serait bientôt plus qu’une web app
Objectif 2022.
L’avenir des applications se fera-t-il par le web ? C’est bien possible, et ce, malgré les réticences de nombreux utilisateurs. En tout cas, Microsoft semble vouloir profiter des technologies et des avantages sous-tendus par les applications web. En effet, pour son client mail Outlook, le géant de Redmond prévoirait à terme de ne plus que proposer une web app. Celle-ci serait universelle donc, utilisable de la même façon sur PC, sur Mac, mais aussi sur mobile et tablette, à l’instar de ce que proposent déjà d’autres services, comme Trello ou encore Notion.
Ce projet d’uniformisation d’Outlook, nommé Monarch, devrait voir le jour en 2022.
Cette virée vers les technologies d’application web par le géant qu’est Microsoft pose de nombreuses questions quant à l’avenir des logiciels plus généralement. De nombreuses critiques sont émises à l’égard de services proposés sous la forme d’application web, dont un manque de réactivité, une connexion internet indispensable et un manque d’ergonomie pour certaines plateformes.
Il est vrai que penser une application de manière universelle implique forcément de faire l’impasse sur certains points d’ergonomie pour l’un ou l’autre des appareils qui peuvent profiter de l’application en question. C’est aussi ce à quoi Apple doit faire affaire depuis l’uniformisation de ses magasins d’apps sous macOS Big Sur, avec des apps et jeux iPhone et iPad désormais jouables sur Mac.
En tout cas, si les avantages en faveur des applications web sont nombreux pour les développeurs, pas sûr que l’utilisateur y gagne au change, comme ce fut le cas pour le passage, pour de nombreux services et applications payants, à un système d’abonnement au lieu de l’achat unique.
Qu’en pensez-vous ?