Apple
Microsoft, Apple, Google et Intel ont travaillé ensemble sur ce projet
Le banc d’essai 3.0 pour navigateur internet est là !
Les acteurs du monde d’internet évoluent ensemble dans un environnement concurrentiel féroce, mais il arrive parfois qu’ils développent des projets main dans la main. C’est le cas de Speedometer, qui vient d’être annoncé dans sa version 3.0 par l’équipe Webkit d’Apple dans un billet de blog.
L’article revient sur l’essence de Speedometer, puis explique « comment le projet collaboratif a amélioré les méthodes de mesure et le contenu des tests du benchmark. » Le papier a cependant été écrit par un ingénieur. Il est par conséquent assez technique, mais nous vous proposons aujourd’hui une explication simplifiée pour rapidement comprendre de quoi il s’agit.
C’est quoi ?
Speedometer 3.0 est un outil qui permet de mesurer les performances des navigateurs, sites, et applications web. La dernière version a été développée en collaboration avec entre autres Apple, Google, Intel, Microsoft ou encore Mozilla. La version 2.0 a initialement été développée par Google Chrome et Webkit d’Apple, alors que la première l’a été uniquement par la pomme. Mais voyant que le projet était sérieux et faisait mieux que les autres benchmarks, Microsoft et d’autres l’ont petit à petit rejoint.
Un grand pas en avant
L’arrivée de la version 3.0 marque une avancée significative dans la mesure des performances en ligne. Dans son billet, l’ingénieur Webkit d’Apple partage :
Speedometer 3.0 établit une toute nouvelle norme pour mesurer les performances des navigateurs web. À mesure que les développeurs de navigateurs optimisent leurs moteurs, cela élargira l’horizon de ce que les développeurs web pourront réaliser dans les années à venir.
La nouvelle version du benchmark prend désormais en charge une large variété de paramètres. Il peut tester les performances des plus gros moteurs de navigation web, qui sont : Blink/V8, Gecko/SpiderMonkey et WebKit/JavaScriptCore. De nombreux tests qui permettent de tout analyser dans les pages web ont également été inclus, afin d’obtenir des résultats réalistes. L’objectif du benchmark Speedometer étant de refléter autant que possible le monde réel du web.
En parlant des tests de performance, n’hésitez pas à voir de quoi sont capables les nouveaux MacBook Air M3.