Concurrence
La puce de la discorde : Microsoft omet des détails cruciaux
L’échelle de comparaison n’est pas juste.
The Verge rapporte que Microsoft parle d’Apple. L’entreprise fondée par Bill Gates affirme que la prochaine puce pour Windows fera mieux que la M3 d’Apple. Microsoft s’apprête à présenter de nouveaux ordinateurs boostés par l’intelligence artificielle le 20 mai prochain. Ces derniers profiteront de la puce Snapdragon X Elite, qui est développée par Qualcomm.
Microsoft est convaincu
Comme le rapporte The Verge :
Des sources proches des projets de Microsoft déclarent à The Verge que Microsoft est convaincu qu’une série de nouveaux ordinateurs portables Windows équipés d’un processeur Arm battra le MacBook Air équipé d’un M3 d’Apple, à la fois en termes de performances du processeur et de tâches accélérées par l’IA.
Ces affirmations rappellent celles de Qualcomm au mois de décembre, qui a présenté sa puce Oryon Snapdragon X Elite comme 21 % plus rapide que la M3 d’Apple.
Le test comparait cependant une version du M3 optimisée pour l’économie d’énergie, et non à une M3 Pro ou Max.
Encore une fois ici, Microsoft se base, d’après The Verge, sur le MacBook Air, qui propose un M3 performant certes, mais limité, au lieu d’un MacBook Pro. Il serait plus révélateur de comparer les puces dans les mêmes conditions, en prenant en compte la consommation d’énergie.
Le concurrent Apple affirme également que ses PC profiteront d’une « émulation d’application plus rapide que Rosetta 2 » d’Apple. Rosetta 2 permet de rendre compatible les logiciels à la base conçus pour les processeurs Intel 64 bits avec l’architecture ARM.
De l’IA partout
Là où Microsoft peut tirer son épingle du jeu cependant, c’est avec l’IA d’OpenAI, qui fait maintenant partie intégrante de son écosystème. Microsoft Copilot est en effet intégré dans de nombreux outils de la firme désormais. Il semble de plus que ce ne soit que le début, et que les futurs produits de l’entreprise proposeront des fonctionnalités natives inédites. Parmi elles, AI Explorer, qui enregistre tout ce qu’il se passe sur l’ordinateur, pour permettre aux utilisateurs de se rappeler ce sur quoi ils travaillaient auparavant.
Apple devrait également annoncer des nouveautés IA dès le mois de juin. La firme à la pomme hésitait à ce propos entre un partenariat avec OpenAI ou Google, mais nous en saurons plus lors de la conférence WWDC 2024.