iPhone
Mettre son iPhone dans du riz ne sert à rien, c’est même dangereux
Apple “déconseille” de mettre son iPhone dans du riz si ce dernier tombe dans l’eau. Cela pourrait endommager l’appareil.
Dans un document d’assistance publié il y a quelques semaines, Apple a pris la parole sur un sujet central en ce qui concerne l’iPhone, l’utilisation d’un bol de riz en cas de chute dans l’eau pour le smartphone de la pomme. En effet, une légende urbaine tenace assure que les grains de riz auraient des propriétés magiques et seraient capables de sécher un téléphone plus rapidement.
Cette solution, conseillée et utilisée des millions de fois par des internautes a cependant trouvé que très peu d’écho du côté des scientifiques. Pourtant de nombreuses études se sont penchées sur le sujet pour essayer de comprendre comment le riz pourrait avoir une influence sur l’eau présente dans l’iPhone.
Leurs conclusions sont unanimes, mettre un téléphone dans du riz ne permet pas de le sécher plus vite, cela permet simplement à l’utilisateur de se sentir moins responsable pour l’accident qu’il vient bien souvent de causer. Dans son document d’assistance Apple revient sur ce sujet et tire les mêmes conclusions.
Un iPhone dans du riz, un danger ?
La marque à la pomme explique que mettre son iPhone dans du riz serait même dangereux. En effet, en plus d’avoir aucun impact sur le temps de séchage de l’iPhone, les particules de riz, parfois microscopique pourrait venir se loger dans le port de charge de l’appareil et endommager certains composants.
Apple précise donc qu’il suffit de laisser son iPhone sécher à l’air libre. La marque à la pomme assure qu’avec un peu de patience le téléphone va fonctionner normalement dans la grande majorité des cas. Un constat partagé par les scientifiques. Apple déconseille également d’utiliser un sèche-cheveux ou un coton-tige pour enlever le surplus d’eau dans les composants de l’iPhone.
Là encore l’arrivée d’un corps étranger pourrait faire plus de mal que de bien. En ce qui concerne le sèche-cheveux, une telle chaleur risque d’avoir des conséquences fâcheuses sur le système de l’iPhone, qui doit toujours fonctionner à des températures et des pressions précises.