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Meta utilise-t-elle vos photos prises avec ses Ray-Bans pour entraîner son IA ?

Le groupe Meta a enrichi ses lunettes Ray-Ban de nouvelles capacités IA, mais à quel prix ?

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© Meta

L’intelligence artificielle est-elle le renard placé dans le poulailler de notre vie privée ? Le sujet revient sans cesse sur la table et il faut dire que les géants de l’IA ne font trop rien pour apaiser les discussions. Même Apple et sa regrettée absence dans la liste des signataires du Pacte sur l’IA peut malheureusement être mise dans le panier.

La deuxième grande absente, Meta, vient d’ailleurs de mettre à jour ses Ray-Ban Meta Glasses, qui intègrent désormais des fonctionnalités IA encore plus poussées. Suffisant pour collecter des données sans notre consentement ? Peut-être, étant donné que l’entreprise reste plus qu’évasive sur ses pratiques.

IA un problème ?

Techniquement, ne nous leurrons pas, cette update est impressionnante. Ces nouvelles fonctions permettent aux utilisateurs d’obtenir des informations sur leur environnement en temps réel, de se remémorer des détails comme l’emplacement de leur véhicule, et même de bénéficier d’une assistance vidéo en continu.

Toutefois, pour fonctionner, ces améliorations s’accompagnent d’une collecte passive et constante d’images. Il est donc plus que légitime de se poser la question : que deviennent ces données ?

Interrogé par TechCrunch sur l’utilisation potentielle de ces images pour entraîner ses algorithmes, Meta a adopté une posture plus qu’ambiguë. Anuj Kumar, directeur senior chargé des wearables IA , a tout simplement décidé de botter en touche : « Nous n’en discutons pas publiquement ». Un homme de peu de mots ? Un peu facile.

À ce niveau-là, ce n’est plus évasif, c’est même complètement obscur et cela laisse largement planer le doute sur les intentions réelles de l’entreprise. Surtout quand un porte-parole répond de son côté : « Ce n’est pas quelque chose que nous partageons habituellement en externe. Nous ne prenons pas de position ».

Un flou juridique et éthique préoccupant

L’absence de démenti clair de la part de Meta est très inquiétant. Contrairement aux photos publiées volontairement sur Instagram ou Facebook, que Meta considère comme des données publiques utilisables pour l’entraînement de ses modèles, les images capturées passivement par les lunettes relèvent de la sphère privée.

La nature même de ces nouvelles fonctionnalités implique la capture d’un grand nombre d’images de l’environnement personnel de l’utilisateur, potentiellement sans son consentement explicite ou sa pleine conscience. Les scénarios imaginables font froid dans le dos, et on imagine très bien à quel point cet enregistrement continu est problématique.

Un rendez-vous chez le médecin ? Avec votre avocat ? Une réunion confidentielle de travail ou un simple moment partagé avec vos enfants ? Une simple demande de conseil pour une tenue de soirée et vos lunettes pourraient capturer et uploader des dizaines d’images de votre logement. Une invention que n’auraient pas renié certains auteurs pour nourrir leurs imaginaires et épaissir leurs univers, Huxley et Orwell les premiers.

Face à ces zones d’ombre, une réaction de Meta est plus que nécessaire. Si elle ne fait pas preuve de transparence, cela pourrait lui coûter très cher, tant d’un point de vue juridique que de son image de marque. Elle qui souffre déjà d’une réputation publique fragile en raison des controverses liées à la gestion des données et à la confidentialité, cette histoire de lunettes pourrait définitivement la plonger dans le flou. Et on ne parle pas ici du flou que l’entreprise maintient, vous l’aurez compris.

  • Meta reste floue sur l’utilisation des images capturées par ses Ray-Ban Meta Glasses, soulevant de graves préoccupations sur la confidentialité des données.
  • L’ajout de fonctionnalités IA dans les Ray-Ban Meta Glasses entraîne une collecte d’images continue, sans clarification sur leur utilisation.
  • Face à ces zones d’ombre, l’absence de transparence de Meta sur ses pratiques en matière de données pourrait lui causer du tort.
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Par : Keleops AG
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