Apple Vision
Meta Quest 3 : quels sont ses avantages face à l’Apple Vision Pro ?
Les deux casques de réalité mixte sont de véritables références sur le marché, mais leurs prix sont bien différents.
Tout juste sorti, le casque de réalité mixte Apple Vision Pro est un concurrent de choix pour le Meta Quest 3 du constructeur éponyme. Mais son prix reste relativement élevé, avec tout de même 3 499 dollars au compteur outre-Atlantique. Il n’existe pas encore de tarif équivalent pour l’Union européenne, car l’appareil n’y est pas sorti. À titre de comparaison, toutefois, sachez que l’alternative de Mark Zuckerberg est proposée au prix de 549,99 euros sur le Vieux continent : c’est près de six fois moins cher.
Ce n’est cependant pas là le seul avantage du Meta Quest 3. En effet, on sait aussi que le produit est bien plus léger que le duo Apple Vision Pro + batterie externe. Or, il s’agit là d’une différence non négligeable, surtout quand on sait que certains peuvent parfois porter leur casque plusieurs heures lors de sessions gaming. Comptez d’ailleurs jusqu’à deux heures d’autonomie environ, pour l’Apple Vision Pro comme pour le Meta Quest 3.
La batterie seule est aussi plus légère sur le Meta Quest 3 que sur l’Apple Vision Pro, avec respectivement 69 contre 353 grammes sur la balance.
Des contrôleurs fournis d’office avec le Meta Quest 3
De plus, il faut savoir que le Meta Quest 3 est livré avec les manettes Quest Touch Plus – alors que l’Apple Vision Pro n’a droit à aucun contrôleur embarqué dans le coffret. Sachez cependant que l’interface se pilote très facilement grâce à l’assistant vocal propriétaire Siri. Ce dernier est accompagné de la compatibilité avec les manettes tierces, comme celles de la PlayStation, et du Bluetooth, pour par exemple appairer un Magic Keyboard ou une Magic Mouse au casque de réalité virtuelle.
En ce moment, le jeu vidéo Asgard’s Wrath 2 est par ailleurs offert sans surcoût à tous ceux qui choisissent le Meta Quest 3, alors qu’Apple demande de s’abonner à son service Apple Arcade pour profiter de titres payants. Comptez 6,99 euros par mois pour souscrire, avec plus de deux cents titres à l’affiche.
Le gaming à l’honneur
Pour finir, évoquons de nouveau le cas du gaming. Une pratique largement facilitée par le casque de réalité augmentée de Meta, le Quest 3 y étant avant tout dédié bien davantage qu’à la productivité. Par contre, l’Apple Vision Pro reste aujourd’hui la référence pour la bureautique, le télétravail ou la duplication d’écrans virtuels. Notamment grâce à sa définition 4K, bien au-delà de celle proposée par le Quest 3.
- Le Meta Quest 3 est bien plus abordable que le casque de réalité mixte Apple Vision Pro
- Le casque de Meta est également mieux adapté au gaming, avec ses contrôleurs
- Avec sa batterie, l’Apple Vision Pro est plus lourd que le Meta Quest 3