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Meta lance son abonnement Facebook et Instagram sans pub

L’abonnement Facebook et Instagram est officiel. Celui-ci est proposé en Europe et permet au groupe Meta de se conformer aux règles de l’UE.

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© Unsplash / Brett Jordan

Cela faisait un moment que la version payante de Facebook et d’Instagram était évoquée par la presse. Et aujourd’hui, celui-ci est officiel. Dans un billet de blog, le groupe Meta annonce l’arrivée en novembre d’une offre à 9,99 euros par mois sur le web, et à 12,99 euros par mois sur Android et iOS, pour utiliser les deux réseaux sociaux sans voir de publicité.

En substance, quand vous utilisez cet abonnement, Meta n’affiche plus de publicités sur Facebook et sur Instagram, et s’engage à ne plus utiliser vos données personnelles à des fins publicitaires. Dans un premier temps, cet abonnement couvre tous les comptes liés. Mais à partir du 1er mars 2024, il faudra payer un supplément de 6 euros par mois sur le web et de 8 euros par mois sur mobile, pour chaque nouveau compte lié.

Pourquoi Meta lance-t-il une version payante ?

La particularité de cet abonnement est que celui-ci ne sera disponible que dans l’Union européenne, dans l’Espace économique européen et en Suisse. En effet, le but de Meta, avec le lancement de cet abonnement, n’est pas économique. Le groupe souhaite plutôt se conformer aux règles de l’UE, en matière de consentement sur l’utilisation des données personnelles à des fins publicitaires.

“Nous avons apporté ce changement pour répondre à un certain nombre d’exigences réglementaires évolutives et émergentes dans la région. Cela inclut la manière dont notre principal régulateur de la protection des données dans l’UE, la Commission irlandaise de protection des données, interprète le RGPD à la suite d’un récent arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et anticipe l’entrée en vigueur de la loi sur les marchés numériques (DMA)”, explique le groupe, dans son annonce.

Ainsi, le modèle économique de Facebook et d’Instagram reste essentiellement basé sur l’affichage de publicités ciblées. Meta indique d’ailleurs qu’il continuera de défendre le modèle de l’internet gratuit financé par de la publicité.

La différence entre Meta et X

L’offre de Meta est différente de celle de X (l’ancien Twitter). L’abonnement à 9,9 euros ne donne accès à aucune fonctionnalité supplémentaire, et ne fait que retirer les affichages publicitaires. Chez X, les abonnés Premium ont droit à plusieurs avantages, comme le badge de certification, la possibilité de publier des posts et des vidéos plus longs, la possibilité de monétiser les publications, ou encore la possibilité d’éditer les publications.

Par ailleurs, X a récemment musclé son offre payante en proposant deux autres abonnements : un abonnement basique avec moins d’avantages que l’abonnement Premium, et une offre Premium+ avec plus d’avantages.

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