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Meta censure votre fil d’actualité sans vous prévenir
Le choix libre et éclairé sinon ? On oublie ?
L’entreprise Meta vient de déployer un nouveau filtre pour deux de ses réseaux sociaux. Plus tôt cette année, l’entreprise de Mark Zuckerberg avait annoncé cela, dans le but de pouvoir filtrer les contenus liés à la politique.
Quels réseaux sont concernés ?
Les plateformes ayant droit à ce nouveau filtre sont pour le moment Instagram et Threads. Attention cependant, une fois le filtre activé, vous pouvez tout à fait continuer de voir les contenus politiques provenant de comptes auxquels vous êtes abonnés. La fonctionnalité concerne en effet uniquement les publications recommandées par l’algorithme de Meta.
Activé par défaut sans prévenir ?
Curieusement, Meta prend l’initiative d’activer ce filtre par défaut, sans prendre soin de notifier les utilisateurs, comme le rapporte TheVerge. « Depuis lundi, la société n’a envoyé aucune notification dans l’application alertant les utilisateurs du paramètre et du fait qu’il est activé par défaut. »
Cela pose question concernant notamment un choix libre et éclairé de ce que les utilisateurs voient ou pas. On comprend que les contenus politiques peuvent être une source de problème pour Meta, qui s’est déjà vu reprocher d’avoir influencé de précédentes élections américaines. Or il s’agirait au minimum de prévenir les utilisateurs via une notification dans l’app. Ces derniers pourraient avoir la sensation qu’on décide à leur place, sans les prévenir.
Si de votre côté, vous ne souhaitez pas que les contenus politiques suggérés soient filtrés, vous devez désactiver l’option que Meta a déjà activée sans votre accord. L’option se nomme « Limiter le contenu politique des personnes que vous ne suivez pas » et se trouve dans les Paramètres de votre compte, puis Contenu suggéré, puis Contenu politique. Si vous ne la voyez toujours pas, ça ne saurait tarder.
Meta aime contrôler ?
Meta donne régulièrement la sensation de vouloir un contrôle exagéré de ce que ses utilisateurs peuvent faire ou pas, notamment concernant des fonctionnalités qui semblent assez personnelles. Par exemple, avant la mise à jour qui a eu lieu début mars, il n’était pas possible de modifier un message privé après envoi, alors que n’importe quelle autre messagerie propose cette option. Depuis le début du mois cependant, c’est possible, mais pendant uniquement les 15 minutes suivant l’envoi d’un message.