Accessoires
Meta annonce un nouveau casque de réalité mixte : le Quest 3
Le nouveau concurrent du Reality Pro est là : voici sa fiche technique et son prix.
- Meta annonce le casque de réalité mixte Quest 3
- L’appareil est plus puissant et doté d’un meilleur écran
- Tous les jeux compatibles avec le Quest 2 le sont avec son successeur
Meta (ex-Facebook) vient de dévoiler un nouveau casque de réalité virtuelle, le Quest 3. Basé sur la technologie d’Oculus VR, celui-ci offre une meilleure qualité d’image que son prédécesseur, pour un prix fixé à hauteur de seulement 569,99 euros pour 128 Go de stockage interne contre plus de 3 000 euros attendus pour l’alternative que prépare Apple en catimini. Celle-ci devrait voir le jour pas plus tard que lors de la Worldwide Developer Conference, qui débute lundi à dix-neuf heures avec un keynote diffusé en direct sur YouTube.
Le Quest 3 sera disponible cet automne, et si ses caractéristiques techniques ne sont pas encore connues précisément c’est car une présentation plus détaillée est attendue le 27 septembre lors de l’événement Meta Connect. Soit un calendrier relativement proche de la date de sortie potentielle du Reality Pro de Cupertino, si l’on en croit les rumeurs les plus persistantes à son sujet.
Plus puissant que jamais
Meta explique que le Quest 3 est propulsé par une puce Snapdragon de chez Qualcomm, soit la même marque qui propulse déjà des centaines de millions de smartphones autour du globe. Samsung, Xiaomi ou encore Motorola lui font déjà confiance pour leurs propres appareils du genre. Le processeur graphique, en particulier, offrirait des rendus deux fois plus véloces avec le nouveau casque.
Le Meta Quest Pro est également équipé d’une dalle de résolution supérieure à celle de la deuxième génération, dont les graphismes pourront se superposer à l’environnement de l’utilisateur en réalité augmentée. Mais ce n’est pas tout, puisque le confort s’est lui aussi vu amélioré avec un format pas moins de 40% plus compact ! De quoi porter l’eyewear durant plus longtemps, un avantage sur lequel semble aussi avoir travaillé Apple pour son alternative, grâce notamment au talent de Jony Ive.
Tout pour le gaming
Avec le Meta Quest 3, les gamers pourront accéder à un catalogue de plus de cinq cents jeux en réalité virtuelle (les mêmes que pour le Quest 2). Au-delà du design de la monture, qui plus est, ce sont aussi les manettes qui ont vu leur format revisité de fond en comble. La tendance est désormais au zéro distraction.
Dans le même temps, Meta a aussi annoncé que le Quest 2 verra son prix baisser dès le 4 juin aux États-Unis, restant donc commercialisé parallèlement à son successeur. On parle ici de 299,99 dollars seulement contre 399,99 dollars actuellement pour la mouture avec 128 Go de mémoire. L’équivalent en euros pour la France métropolitaine n’est pas encore connu, mais la facture étant aujourd’hui fixée à 449,99 euros, on peut supposer que le Quest 2 passera dimanche à 349,99 euros chez nous.