Applications

Messenger devient enfin plus sécurisé

Il était temps.

Il y a

le

© Meta

Meta et la confidentialité de ses utilisateurs, ce n’est pas le grand amour, mais plus le temps passe, plus les équipes de Mark Zuckerberg font des efforts sur le sujet. La firme a en effet été rappelée à l’ordre à de nombreuses reprises et a encore été condamnée à une lourde amende en début d’année pour avoir pris des décisions sans l’accord de ses utilisateurs.

On vous annonçait cet été l’arrivée d’une nouveauté sur Messenger et Instagram. Ces dernières pourraient redorer l’image de la firme concernant sa gestion des données utilisateurs. Il s’agit du chiffrement des messages de bout en bout. Concernant Instagram, ce n’est pas encore fait, mais ça l’est pour Messenger. Pour rappel, le cryptage de bout en bout rend les échanges sécurisés et empêche tout intermédiaire mal intentionné d’intercepter ce que vous envoyez ou recevez. Certains fervents défenseurs du respect de la confidentialité estiment qu’il s’agit d’un standard minimum qui devrait être intégré sur toutes les messageries.

Messenger rapporte que « La couche de sécurité supplémentaire fournie par le cryptage de bout en bout signifie que le contenu de vos messages et appels avec vos amis et votre famille est protégé depuis le moment où ils quittent votre appareil jusqu’au moment où ils atteignent celui du destinataire. Cela signifie que personne, y compris Meta, ne peut voir ce qui est envoyé ou dit, à moins que vous ne choisissiez de nous signaler un message. ».

Pourquoi cela a pris autant de temps ?

De nombreux internautes se sont demandé pourquoi la sécurité de bout en bout a mis autant de temps à arriver. Il est vrai que la question se pose, d’autant plus que WhatsApp, qui partage la même maison mère que Messenger et Instagram, en profite depuis de nombreuses années déjà. Elle explique qu’il est disponible en option depuis 2016 déjà, et que pour arriver à l’intégrer à Messenger, il a fallu un travail acharné. Cela, car Messenger a dû être reconstruit à partir de zéro comme l’explique la firme dans son dernier communiqué.

Optionnel pour un certain type de discussions

Une fois la fonctionnalité déployée totalement, toutes les conversations Messenger profiteront du chiffrage, sauf les conversations de groupe.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile