Applications

Les messages éphémères changent sérieusement chez WhatsApp

La plateforme continue de mettre l’accent sur la confidentialité, en tout cas selon son communiqué de presse.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Brett Jordan
  • WhatsApp se met à jour et permet maintenant de “garder” un message censé s’autodétruire
  • L’expéditeur devra accepter la requête, ou la refuser
  • La mise à jour n’est pas encore disponible, mais le sera dans les semaines à venir

Empêcher les messages de s’autodétruire ? C’est maintenant votre “nouveau super-pouvoir“, selon WhatsApp. L’app de messagerie numéro un propose en effet désormais aux utilisateurs une option pour tenter de conserver un message éphémère. Lorsque la requête est envoyée, c’est ensuite, bien évidemment, à l’expéditeur de l’accepter ou non. Celui-ci garde ainsi la main sur son contenu et peut continuer de se protéger en refusant. L’effacement est d’ailleurs vivement conseillé dans le cadre d’un échange portant sur des sujets sensibles, que ceux-ci soient d’ordre judiciaire ou sécuritaire.

On ne sait toutefois pas encore quand cette fonctionnalité sera déployée. En effet, le développeur précise simplement que les internautes y auront droit “dans les semaines à venir“, apparemment sans la moindre restriction géographique. Il y a toutefois fort à parier que ce sont d’abord des utilisateurs de la version beta de WhatsApp qui pourront en profiter avant tout le monde, le temps de corriger un maximum de bugs. Pour un tel outil qui touche à la confidentialité, il serait question de ne pas se rater.

Une médiathèque dédiée

WhatsApp précise en prime que les “messages gardés” (c’est leur nom, selon l’éditeur) seront stockés dans un espace dédié de son app après leur sauvegarde. Le destinataire ne sera pas le seul à pouvoir continuer à y avoir accès. Et pour cause : ce sera aussi le cas de celui  qui les a envoyés. Pas de jaloux.

© WhatsApp

Si malgré tout celui qui a décidé de garder le message change d’avis au bout d’un certain temps, pas de panique : il sera toujours possible de revenir sur sa décision. Pour ce faire, l’utilisateur n’a qu’à effacer le message depuis le dossier correspondant. Le contenu disparaîtra alors, tout logiquement, de son propre mobile mais aussi de celui de l’expéditeur.

C’est simple, mais il y a mieux

Pour choisir de garder un message, il suffit de toucher l’icône en forme de signet qui est affichée dans la conversation WhatsApp. Les experts en cybersécurité recommandent cependant d’autres apps pour mieux se protéger et garantir une meilleure confidentialité.

Signal est, en général, la plateforme la plus conseillée pour les messages éphémères. On retrouve cependant cette fonctionnalité également sur Telegram, Snapchat ou Messenger, mais cette dernière appartient à la même maison-mère que WhatsApp : Meta. Un groupe régulièrement pointé du doigt  pour sa collecte de données personnelles…

WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.6 / 5
2,8 M avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile