Apple
Memoji : Apple remporte une bataille judiciaire
Social Tech, l’entreprise qui poursuit Apple, a annoncé son intention de faire appel.
En 2018, Apple dévoilait dans le cadre de la présentation de iOS 12 à la WWDC la fonctionnalité Memoji. Ce service, basé sur la reconnaissance faciale, permet de transformer les expressions du visage en un émoji animé. Cela n’a pas plu à l’entreprise Social Technologies LLC qui avait demandé à la firme de Cupertino de cesser d’utiliser le symbole ® à côté de l’appellation de cette nouveauté.
Un appel à venir devant la Cour suprême ?
La société assurait en effet qu’Apple avait tenté d’acheter les droits de son application en 2016. Un service du même nom dédié à la capture de l’expression faciale de l’utilisateur pour la transformer en un émoji personnalisé.
La justice a depuis suivi son cours et vient de rendre son verdict. Une Cour d’appel américaine a en effet estimé que Social Tech avait créé cette application dans le but de l’aider à remporter son futur procès contre Apple. Le juge note ainsi que la société ne disposait pas d’un droit protégé sur l’utilisation du mot Memoji. De plus, alors qu’elle avait lancé cette appellation dès 2016, l’app n’a été mise à disposition du public qu’en 2018, soit juste après l’annonce d’Apple.
Cette outil publié par Social Tech a par ailleurs été qualifié de « défectueux », ce qui semblerait confirmer les soupçons de précipitation de la firme pour tenter de réserver ses droits et soutenir ses poursuites contre la marque à la pomme.
D’autres éléments troublants son ressortis. Comme le rappelle l’agence Reuters, une communication interne à l’entreprise jette le trouble. Dans un mail, on peut notamment lire : « Nous alignons toutes nos informations, en vue d’un beau procès contre Apple ! Nous avons l’air VRAIMENT bien. Choisissez votre Lamborghini ! »
Alors que ce jugement confirme les précédents et semblent aller dans le sens d’Apple, Social Tech ne l’entend pas de cette oreille. La compagnie a déjà fait savoir pas le biais de son avocat qu’elle se préparait à faire appel devant la Cour suprême des États-Unis.