Applications

Les 18 meilleures applications iPhone pour la route des vacances

Si vous partez en vacances en voiture cet été, voilà le dossier d’apps iPhone qu’il vous faut.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Takahiro Taguchi

Ça y est, les vacances d’été sont enfin là. L’occasion venue, une fois de plus, de demander à l’iPhone de nous rendre quelques services. Voilà pourquoi nous avons décidé de mettre à jour le dossier apps iPhone de la semaine consacré à ce fameux trajet en voiture qui peut s’avérer bien long parfois : GPS, avertisseurs de radars, mais aussi jeux de voitures et autres apps ont bien évidemment trouvés facilement leur place dans cette sélection. En route pour plus de 20 apps utiles ou pratiques à télécharger avant le départ.

La majorité des applications mentionnées ici sont des apps gratuites. Lorsqu’il s’agit d’apps premium, nous l’indiquons comme tel.

Une conduite plus sûre

La navigation

Depuis la démocratisation de Google Maps et ses alternatives, les services de GPS façon TomTom n’ont plus vraiment de succès. Pourtant, certains et certains les apprécient toujours. C’est vrai qu’ils peuvent avoir certains avantages. Et notamment quelques fonctionnalités pratiques inédites, dont certaines adaptées pour les poids lourds. Voilà pourquoi il faut ne pas (encore) mettre ces apps de côté lorsque l’on parle de navigation sur route. En voici 3 :

Comme précisé plus haut, les applications de navigation gratuites sont elles aussi nombreuses. Voici les meilleures :

Dans cette catégorie des GPS gratuits, une autre application tient une place à part, c’est Waze, qui affiche fièrement 4,5 étoiles sur l’App Store. Elle est propriété de Google, mais est surtout entièrement basée sur sa communauté. Waze propose aussi bien de vous amener à destination que de vous avertir des événements de la route, comme les bouchons, les contrôles et accidents qui pourraient vous freiner dans la route des vacances.

Rester au courant des évènement sur la route

Si vous connaissez la route par cœur parce que depuis plus de 20 ans, vous allez au même endroit, le GPS n’est peut-être pas utile pour vous ? Par contre, les “dispositifs d’assistance à la conduite” comme on les appelle maintenant, peuvent se révéler très pratiques. Avant d’acheter, et comme pour les GPS, il est important de se demander quels sont vos réels besoins, car certaines de ces apps demandent un abonnement. N’oubliez pas non plus que ce qui rend ces apps efficaces, c’est la communauté qui va avec. Plus elle est grande et plus les informations et alertes sont fines :

  • iCoyote : le plus classique, avec une immense communauté !

Non à la conduite fatiguée !

Cette application est un peu particulière : grâce à un petit jeu de réflexes, elle mesure le temps de réaction du conducteur et en déduit son état d’éveil par rapport à un état de référence. Voilà qui pourra peut être inciter certains à faire durer la pause un peu plus longtemps.

Un voyage plus pratique

Économiser sur le carburant

Pour faire des économies sur le carburant en voiture, il y a deux solutions. La première est d’essayer de réaliser ces économies directement à la pompe en choisissant au mieux sa station-service. Voici deux applications qui devraient vous y aider :

Il faut savoir que l’app Waze citée plus haut permet également de trouver les prix des stations d’essence environnantes, grâce aux indications de la communauté. C’est donc également à tenter s’il manque les prix de certaines stations dans les deux apps citées ci-dessus.

Améliorer sa conduite

L’autre solution pour économiser le carburant et d’essayer d’améliorer sa conduite, de la rendre plus souple et c’est à ce moment que l’application Eiver entre en jeu. Simple à paramétrer, elle propose d’enregistrer les changements brusques de vitesse néfastes pour votre consommation de carburant. En lançant l’app à chaque fois que vous montez dans la voiture et en conduisant de manière fluide, vous recevrez des points que vous pourrez convertir en chèque cadeau. En bref, un bon moyen de faire du bien à votre porte-monnaie et à la planète.

Les apps spéciales autoroutes

L’objectif avoué de ce type d’application est de faciliter le passage sur l’autoroute. Vous saurez maintenant où trouver une aire de repos et vous pourrez même, si le besoin s’en fait sentir, passer un appel d’urgence depuis votre iPhone comme si vous étiez à la borne orange. L’app Ulys By Vinci Autoroutes pour le réseau Vinci donc, propose une nouvelle ergonomie depuis 2017, tandis que nombreuses de ses fonctions pratiques sont toujours présentes : copilotage (annonce des événements situés devant vous, au fil de votre déplacement et des services à venir pour organiser vos pauses), cartographie (visualisation des conditions de circulation) et sécurité (possibilité de passer un appel d’urgence et présentation des consignes de sécurité) :

Pour ceux qui se dirigent un peu plus au Nord, SANEF propose plus ou moins la même application gratuitement :

Pour éviter les bouchons et prévoir son départ, rien de mieux que de vérifier le service Bison Futé. Sorte de météo des routes, cette app présente les infos de fréquentation en temps et en heure des principales routes de France, en plus d’alerter en cas d’accidents et de travaux sur certains axes. Plus de détails ici, dans un article rentrant dans le cadre de la série des Vacances en Apps, à retrouver là.

Enfin, comme il existe une app pour toute, il existe une app pour choisir la meilleure aire d’autoroute sur son chemin. Cela peut être pratique pour planifier un arrêt, une pause pipi, une promenade ou vérifier qu’il y a bien de quoi acheter à manger ou changer le bébé. Voici donc Stationaute. L’app a été présentée ici, dans le cadre de la série des Vacances en Apps, à retrouver là.

En cas d’accident

SOS Autoroute est l’app à classer dans la catégorie « je la télécharge, mais j’espère bien ne jamais avoir à l’utiliser ». Elle propose de glisser la fameuse borne orange d’appel d’urgence dans son iPhone.? Sur les réseaux APRR et AREA, vous serez mis en relation avec le poste de sécurité le plus proche. En dehors de ces réseaux, c’est le 112 qui prendra l’appel.

Grâce à l’app et à la géolocalisation, l’interlocuteur peut savoir exactement où se trouve l’usager. Il est même possible d’envoyer une photo pour qu’il se fasse une idée de la situation. Une app indispensable, dommage qu’elle ne couvre pas toutes les autoroutes…

Et puis qui dit accident, dit rédaction de constat. Sauf que l’iPhone a changé la donne en la matière grâce à des apps qui permettent, sans stylo ni papier de constat, de remplir un constat valide dans toute l’Europe. e-constat auto permet par exemple de déclarer facilement et rapidement un accident matériel à votre assureur avec préremplissage de vos informations personnelles, aide au remplissage de la déclaration, prise de photos, géolocalisation du lieu de l’accident et aide à la réalisation du croquis. La déclaration, une fois remplie, peut même être envoyée directement à l’assureur, avec un récapitulatif reçu par SMS.

Des jeux en roulant !

Maintenant que vous êtes équipés, le GPS branché, l’avertisseur de radar aussi, la route des vacances peut démarrer, mais elle s’annonce longue. Entre les pauses pipi et les « on est bientôt arrivé ? », il va bien falloir distraire les occupants de la voiture. Là encore, l’iPhone peut aider. Voici donc une série d’applications pour rendre la route moins longue et même amusante !

Nope Quiz

Totalement gratuit et garanti sans achats intégrés, ce jeu propose de passer un moment très amusant, seul ou à plusieurs. Il s’agit d’un quiz, composé de nombreuses questions de différents types, culture générale, logique, déduction, posées par un présentateur un peu fou. Le tout se joue sur un ton très humoristique. En bref de quoi passer un bon moment en famille, car petits et grands y trouveront leur compte.

Voir aussi :

Et pour aller plus loin, du côté des jeux vidéo sur iOS, n’hésitez pas à consulter nos dossier top jeux suivants :

Voilà pour ce petit tour d’horizon des apps à emmener sur la route des vacances cet été. Une seconde partie de ce dossier est à venir bientôt, il sera mis à jour la semaine prochaine ! Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d’autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N’hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile