Applications

Les 23 meilleures applications iPhone pour des vacances réussies

Qui dit vacances ne dit pas forcément repos. Heureusement, l’iPhone est là pour vous aider à organiser ce temps de pause tant attendu.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Vicko Mozara

Ah qu’il est bon de penser aux vacances ! Ces deux ou trois semaines de détente et de farniente dont on parle toute l’année et qui sont attendues par toute la famille, mais qui passent si vite. Que vous partiez loin de tout ou non, l’iPhone a forcément une carte à jouer. Et c’est précisément le but de notre dossier apps iPhone de la semaine. Le week-end dernier, nous avons pris la route avec l’iPhone. Cette semaine, bien (ou bientôt) arrivés à destination, de nombreuses applications vont nous aider à profiter du séjour sans stress, les doigts de pieds en éventail.

Chaussez vos tongs, enfilez un short et en avant pour une journée de vacances accompagnée de l’iPhone.

La majorité des applications mentionnées ici sont des apps gratuites. Lorsqu’il s’agit d’apps premium, nous l’indiquons comme tel.

Départ et arrivée

Ce que je préfère en vacances, c’est lorsque pour la première fois, je coupe le réveil. C’est un peu comme se couper du quotidien et officialiser une bonne fois pour toutes le début du temps de repos. Pourtant, pour partir à l’heure et réveiller toute la famille à l’aube, il a bien fallu un petit coup de clairon pour me sortir du lit. À moitié endormi, je n’en étais pas moins excité, tel un gamin qui partirait pour la première fois. Je m’empresse de filer sous la douche et de charger la voiture. C’est parti pour la route des vacances. Mon iPhone trône au-dessus du tableau de bord bondé d’apps pour la route des vacances.

Quelques heures, trois bouchons, deux litres d’eau, quatre pauses pipi plus tard et j’en passe, nous voici arrivés sur notre lieu de villégiature. C’est étonnant comme en vacances, tout parait plus beau, plus lumineux, plus “tout”. J’en profite donc pour commencer à narguer les collègues en publiant deux ou trois photos sur Instagram…

La voiture déchargée, il est temps pour la petite famille de prendre ses marques dans ce nouvel environnement. Ce soir, c’est resto, encore faut-il savoir où en trouver un. J’aurais pu demander à Siri, mais j’ai également prévu le coup avec quelques apps pratiques :

Finalement, ce sera pizza et glace, puis dodo, car le début des vacances m’a déjà bien fatigué…

Les préparatifs des premiers jours

Après une nuit d’un sommeil presque réparateur, si les enfants n’avaient pas débarqué à 7 heures en demandant, et je cite : “c’est quand qu’on va à la plage ?”, me voilà fin prêt pour mon premier jour de vacances !

J’ouvre les fenêtres pour respirer le bon air et surprise… Il pleut ! Ça commence bien. Loin de me laisser démoraliser, j’empoigne mon iPhone et je jette un œil plein d’espoir sur la météo.

C’est désormais officiel, la plage, ce n’est pas aujourd’hui. Avant toute chose, il va falloir remplir les placards, et par la même occasion, le réservoir de la voiture. Comme je ne connais pas la région, je jette également un petit coup d’œil sur les prix de l’essence dans les environs. Il y a les apps spécialisées, dont Gasoil Now et Essence&Co, mais l’app Waze de navigation et sa grande communauté permet aussi de voir les tarifs mis à jour très régulièrement des stations environnantes. Très pratique.

C’est parti, ma petite tribu débarque au supermarché du coin débusqué grâce aux apps trouvées un peu plus haut. Comme j’ai l’habitude d’égarer très fréquemment la liste des courses, j’ai choisi de la mettre dans mon iPhone que je ne perds jamais. Étonnant, non ?

Un petit coup d’œil à Shopmium pour profiter d’une ou deux promos et nous voilà fin prêts pour remplir le frigo. Il ne reste plus qu’à dégainer la carte de fidélité (virtualisée !) :

… et hop retour à la maison sous la pluie. Décidément le temps n’est pas au rendez-vous. Grâce à une ou deux de mes apps de cuisine préférées, malgré le temps, la petite famille va se régaler. Mais il faudra prévoir quelque chose pour l’après-midi.

Les vacances commencent, enfin

Après le repas, pas question de se laisser aller à regarder la télévision, même si j’ai toutes les apps qu’il faut grâce à notre dossier dédié, nous avons décidé de profiter de la région. Cet après-midi, c’est culture avant tout.

En route pour le musée, j’entends en provenance de l’arrière du véhicule, juste entre-deux “c’est quand qu’on arrive”, le très fameux : “je dois faire pipi et c’est urgent”. Un jour, il faudra que je prenne deux minutes pour étudier la formidable corrélation qui peut exister entre le fait de rouler en voiture et celui de se vider la vessie… Heureusement, pour ces petits moments, il existe aussi une app ! Après quelques clics, nous voici devant les toilettes, il était moins une.

Un peu plus tard, nous sortons du musée des étoiles plein les yeux, heureux de notre première visite et prêts à poursuivre les vacances. Les questions et les observations fusent et l’un d’entre nous propose, vu le temps qui ne s’améliore pas, de migrer vers le cinéma le plus proche. Retour vers l’iPhone :

Ne manquez pas d’ailleurs notre dossier des apps cinéma.

Alors que je lance l’app, stupeur, pas de réseau, ce qui signifie, à ce moment précis, pas de cinéma. Astucieux tel un MacGyver de la connexion internet, je pense à attraper un réseau WiFi qui traîne et l’app qui suit me sera bien utile puisque comme tout le monde, je ne sais plus où se trouvent mes mots de passe.

Direction la prochaine séance du denier film à la mode. Une heure et 47 minutes plus tard, le film est terminé et chacun y va de son petit commentaire. Quand nous sortons du cinéma, une surprise nous attend… le soleil. Enfin !

Comme la ville propose un service de vélo, nous décidons de nous offrir une petite balade sauf qu’aucun d’entre nous n’est capable de se souvenir de la station la plus proche. Encore une fois, l’iPhone nous sauve. Je trouve un vélo grâce à l’une des apps ci-dessous

Puis je me laisse guider par Bike Citizens, spécialiste de la navigation citadine à vélo.

Quelques coups de pédales plus tard, il est grand temps de rentrer à la maison pour une soirée jeux de société. Retrouvez plein de jeux de société en cliquant ici.

Les rires du gagnant se mêlent aux larmes des perdants et la nuit est déjà tombée depuis bien longtemps quand nous décidons de nous coucher.

Demain on remet ça, mais, c’est certain, il fera beau… Enfin j’espère. Avant de partir me coucher, je jette rapidement un œil à ma todo-list (le vieux réflexe de travailleur…).

Oups, il ne faudra pas oublier d’envoyer des cartes postales, mais vous me connaissez… J’ai une app pour ça aussi et pas de corvée de timbre, tout se fait avec mes propres photos depuis l’iPhone !

Vous avez des apps favorites pour les vacances ? Signalez-les dans les commentaires ! Elles seront peut-être ajoutées dans la prochaine mise à jour de ce dossier ! Et ne manquez pas nos autres dossiers, ainsi que notre série d’articles d’apps spéciales vacances d’été.

Bonnes vacances !

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile