Applications
Les 17 meilleures applications iPhone pour un quotidien plus écologique
Notre belle planète émet des signaux alarmants quant au réchauffement climatique. À notre échelle, poussons, à l’aide de quelques applications iPhone, pour un avenir moins sombre.
Alors que la planète a connu cet été des températures extrêmes et que la question du réchauffement climatique devient de plus en plus urgente, voyons comment l’iPhone peut nous pousser à rendre nos comportements plus respectueux de notre belle planète bleue. Voici donc notre dossier dominical d’apps iPhone sur le sujet de l’écologie et de la protection de l’environnement. Comptez-y plusieurs dizaines d’applications toutes plus pratiques les unes que les autres, et avec un objectif commun : ajouter une petite goutte d’eau dans la bataille contre le réchauffement climatique.
La majorité des applications mentionnées ici sont des apps gratuites. Lorsqu’il s’agit d’apps premium, nous l’indiquons comme tel.
Sommaire
Les gestes du quotidien
On ne vous apprend rien si je vous dis que la sauvegarde de notre Terre passe aussi par de petits gestes réalisés au quotidien par chacun d’entre nous.
Mieux trier ses déchets
Ne me dites pas que vous ne vous êtes jamais demandé, devant votre poubelle : « euh je le mets où celui-là ? ». Quand on sait en plus que seulement 30 % de la population française trie effectivement ses déchets, on se dit qu’il y a encore du progrès à faire.
Grâce à cette application, plus d’excuse, de nombreux types de déchets sont répertoriés et pour chacun, on vous indique s’il faut la mettre ou pas dans la poubelle de recyclage ou s’il faut l’emmener à la déchetterie. Le Guide du tri vous propose aussi de trouver la déchetterie la plus proche de chez vous. Vous n’aurez maintenant pas d’excuse pour vous mettre au tri, réviser un peu ou même vous assurer de mettre ce qu’il faut dans la bonne poubelle.
Manger des produits de saison
Qui dit application verte dit forcément nourriture verte, bio ou de saison. Après avoir sauvé la planète, sauvons nos estomacs. C’est vrai, il n’y a pas de mal à se faire du bien et vous verrez que manger mieux ne signifie pas seulement manger des tas de trucs étranges sortis de nulle part.
Ici, le concept est simple : vous indiquer quels sont les fruits et légumes de saison.
Des fraises en décembre, des tomates en janvier, des champignons au printemps, rien de ça n’est de saison et vous pourrez le découvrir facilement dans cette application. Une liste des produits du mois est disponible. Vous pouvez également cliquer sur tel ou tel fruit ou légume et découvrir à quelle période de l’année vous pourrez les déguster. Sympathique, non ?
Voir aussi l’app De saison, disponible ici sur l’App Store, mais payante, à l’inverse de la précédente.
Acheter local
Qui dit marché saisonnier dit aussi marché local. Les vendeurs de produits locaux sont souvent de petits exploitants difficiles à trouver. Cette application vous aide à les localiser autour de vous facilement.
Diminuer ou stopper sa consommation de viande
C’est prouvé régulièrement, manger de la viande n’est pas écologique. Alors pour de temps en temps diminuer sa consommation de viande au restaurant ou pour acheter de quoi préparer un repas végétarien ou végétalien, voici l’application qu’il faut.
Mieux manger
Yuka est une app mobile qui permet de scanner les codes-barres de produits achetés en magasin pour voir ce qu’ils contiennent de bon ou de mauvais pour la santé.
On peut aussi vouloir limiter l’usage de produits chimiques dans nos aliments, pour son propre corps, mais aussi pour éviter d’encourager l’ajout d’additifs chimiques pas toujours très bons pour l’environnement. Enfin, l’app permet de même avec les produits cosmétiques et ménagés, souvent remplis de produits chimiques nocifs.
Limiter le gaspillage alimentaire
Voici une app que l’on a présentée ici basée sur le concept suivant : limiter le gâchis énorme qui a lieu chaque jour du côté des restaurants, supermarchés, boulangers, cafés, bars, et autres, qui jettent, sans trop avoir le choix, de nombreux repas et ingrédients pourtant encore comestibles, en leur permettant de revendre certains produits à prix réduit.
Dans l’app, chacun peut donc retrouver dans sa ville l’un des commerces partenaires, qui propose alors, de différentes façons, de vendre à prix réduit une petite partie de son stock restant initialement destinée à finir à la poubelle. Une excellente idée pour profiter de bons desserts, sandwichs ou autres pâtisseries à prix avantageux, tout en rendant service, et au commerçant, et à la planète.
Se déplacer
Difficile, quand on parle d’applications vertes, de ne pas évoquer la voiture et les transports. Voici donc quelques applications à garder près de vous quand vous décidez de partir loin ou moins loin.
Partager ses trajets
Si vous décidez d’opter pour le covoiturage, l’application BlaBlaCar pourra vous être d’une grande aide. Basée sur l’ancien site covoiturage.fr, l’app permet d’organiser un trajet que l’on soit passager ou conducteur. Elle récolte de nombreux commentaires d’utilisateurs satisfaits. Vous lancerez vous dans le partage de voyage ? Ça se tente et en tout cas, il n’y a pas de doute, c’est bon pour la planète … et pour le portefeuille !
- BlablaCar
- BlablaCar Daily (pour les trajets quotidiens)
En alternative centrée sur le trajet domicile-travail, il y a Klaxit (disponible ici sur l’App Store).
Mieux conduire
Conduire de manière agressive peut consommer plus d’essence et donc polluer plus. Cette app propose justement d’enregistrer les changements brusques de vitesse néfastes pour la consommation de carburant. En lançant l’app à chaque fois que vous montez dans la voiture et en conduisant de manière fluide, vous recevrez des points que vous pourrez convertir en cadeaux. En bref, un bon moyen de faire du bien à votre porte-monnaie et à la planète.
Voir aussi :
Prendre les transports en commun
Dans une majorité des grandes villes de France, le réseau des transports en commun est souvent bien développé. Mieux vaut donc en profiter, ce qui peut faire du bien au portefeuille, à la planète et même au moral en évitant probablement les embouteillages. Différentes apps sont présentes sur l’App Store pour facilitant les trajets en transports en commun, certaines sont dédiées au réseau de certaines villes seulement, mais en voici trois qui devraient convenir à tous et toutes, avec les réseaux de nombreuses villes de France pris en compte et différents moyens de transport, dont le tram, le métro et le bus au minimum dans la majorité des cas :
En bonus, voici l’app “Paris ci la sortie du Métro” qui permet de bien se positionner dans un métro de Paris selon son trajet à effectuer pour optimiser son déplacement et ses correspondances.
Prendre le train pour les longs voyages
On a la chance en France de disposer d’un bon réseau de train à grande vitesse, ce qui permet de gagner de temps et parfois même de l’argent, face à la voiture. Au-delà du confort que cela apporte en plus, il est évident que voyager en train reste moins polluant que rouler tout seul dans sa voiture. Voici donc deux apps qui permettent de réserver facilement ses billets de train en France :
- SNCF Connect : l’application officielle de la Société Nationale des Chemins de fer français. Elle est plutôt bien faite et propose une belle ergonomie
- Trainline : anciennement Capitaine Train, cette app faisait jusqu’à récemment référence en matière de réservation de billet de train
Elle était même préférée à la solution officielle affichée plus haut. Son rachat par le Britannique thetrainline.com a légèrement changé la donne, mais il s’agit toujours d’un service de qualité, pratique et rapide pour acheter des billets.
Dans le même genre, voir l’app Omio (lien App Store), une valeur montante ces derniers mois.
Prendre le bus pour les longs voyages
Le bus est aussi un bon moyen écologique de voyager. Certaines compagnies proposent des trajets à travers toute l’Europe. Voici quelques-unes parmi les plus importantes applications permettant de trouver des voyages en bus et de réserver ses places :
À la maison
Apprendre et s’amuser
Ecoly est une application de défis écologiques à essayer pour qui veut se rendre compte de son impact journalier sur l’environnement. De plus, elle est bien utile pour nous aider à modifier nos comportements.
Mais aussi ChasseOGaspi, un jeu éducatif bien fait et surtout bien noté, qui permet à un jeune public d’apprendre les bons gestes écologiques du quotidien :
Un peu de lecture
On n’y pense pas assez, mais fabriquer un livre dégage du CO2. En lisant des livres numériques, par exemple, sur l’iPhone ou l’iPad que l’on possède déjà, ou bien à la limite, une liseuse achetée en reconditionnée ou en seconde main, vous pouvez, en plus de gagner de la place chez soi, faire économiser un peu de papier. Nous avions consacré un dossier complet à la lecture sur iPhone.
C’est l’occasion d’aller y jeter un œil en cliquant ici.
Sinon, acheter ses livres et revues d’occasion est aussi une bonne alternative, toujours plus intéressante que celle d’acheter un Kindle tout neuf, vous l’aurez deviné… Ce conseil est évidemment valable surtout si vous êtes grand lecteur ou grande lectrice. Dans le cas d’un bilan de moins de 10 livres lus par an, le bénéfice écologique paraît moins évident…
Et avant de conclure, nous vous invitons à consulter notre dossier spécial pollution, avec des apps pour suivre la qualité de l’air en France et dans le monde et d’autres pour tenter de limiter l’émission de gaz polluants.
En espérant que ce dossier vous aidera à mettre votre grain de sel dans ces petites actions que l’on peut faire chaque jour pour aider à préserver notre belle planète.
Enfin, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d’autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N’hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !