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Satisfaction client : Apple en tête dans une nouvelle étude
Samsung aux aguets.
L’ACSI, pour American Customer Satisfaction Index, soit un organisme s’intéressant à la satisfaction client, vient de publier un nouveau rapport concernant le marché des PC et tablettes. Dans le cadre de l’étude qui y est décrite, plusieurs fabricants d’ordinateurs et tablettes, dont Apple, ont été classés selon leur satisfaction client, sur la base de différents paramètres et un score sur 100 pour chacun d’eux.
Sont prix en compte par exemple, des points comme le design, la qualité graphique et audio, la facilité d’utilisation, et bien d’autres visibles dans l’image ci-dessous.
Pour l’année 2020, la satisfaction globale du marché PC et tablette atteint 78/100, soit le même score qu’en 2019.
Ce sont les PC de bureau qui enregistrent le meilleur score, avec 80/100, quand les tablettes et les portables sont notés respectivement à 77 et 78/100.
Apple 1er, Samsung pas loin
Apple est le fabricant pour lequel les utilisateurs donnent la meilleure note moyenne, soit 82/100. C’est moins bien que le score historique du géant californien, atteint en 2013 : 87/100. Mais c’est mieux que Samsung, qui reste tout proche cependant, avec une note de 81/100.
La note enregistrée par la firme de Cupertino pour les iPad et Mac n’est pas si éloignée de celle qu’a obtenue l’iPhone dans une précédente étude similaire encore une fois signée ACSI. Dans ce cadre-là, le smartphone à la pomme atteint un score de 82/100 de satisfaction client.
Apple y va souvent de cet argument lors de ses conférences pour mettre en avant la qualité de ses produits, en annonçant des pourcentages de satisfaction client dépassant souvent les 90/100. Les chiffres de l’ACSI sont donc là pour apporter un peu plus de nuance tout en neutralité. Certes, la marque a la meilleure satisfaction client du panel étudié. Mais elle est bien plus proche de Samsung en termes de score que des chiffres souvent annoncés par Tim Cook et ses acolytes.