iPhone
Et le meilleur vendeur de smartphones compatibles 5G est…
Apple, suivi de près par des marques asiatiques très compétitrices. Détails, en chiffres.
Le dernier rapport de Strategy Analytics à ce sujet explique qu’Apple serait à ce jour le premier vendeur de téléphones portables 5G au monde, avec environ 25% de parts de marché. La marque propose en ce moment quatre appareils embarquant un modem Qualcomm compatible. Il s’agit de l’iPhone 13, de l’iPhone 13 mini, de l’iPhone 13 Pro et de l’iPhone 13 Pro Max ainsi que de l’iPhone 12 et de l’iPhone 12 mini.
L’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max sont eux aussi capables de se connecter aux antennes 5G, mais ils ont été retirés de la vente avec le lancement de leurs successeurs. Quant à l’iPhone SE, sa deuxième édition se contente de la 4G mais les murmures concernant une nouvelle mouture compatible avec le réseau 5G se multiplient ces dernières semaines. Rendez-vous en mars ou en avril, probablement.
Xiaomi en bonne position
Sur la deuxième marche du podium, selon les statistiques de Strategy Analytics qui se concentrent sur le troisième trimestre de 2021, on retrouve le fabricant chinois Xiaomi. Parmi ses sorties les plus performantes, on peut notamment citer le Mi 11 Ultra avec 8 à 12 Go de mémoire vive et une puce Snapdragon 888 gravée avec une précision de cinq nanomètres. La même que pour le system in package A15 Bionic de l’iPhone 13 et de ses déclinaisons.
Samsung, troisième
Juste derrière Xiaomi, c’est Samsung qui s’en sort aussi assez bien mais avec près de moitié-moins de parts de marché qu’Apple. Il s’agirait en revanche du constructeur avec l’une des croissances les plus solides dans le secteur, Honor (194% !) et Motorola étant les deux seuls à faire mieux.
Le Galaxy S21 Ultra 5G est probablement le plus emblématique des articles aujourd’hui proposés chez le Sud-coréen, avec son affichage grande taille de 6,8 pouces (contre 6,7 pour l’iPhone 13 Pro Max) et sa caméra de 108 MPx (12 sur iPhone 13 Pro).
La 5G chez Apple en 2022
Au-delà de son iPhone SE 3, Apple est aussi attendue au tournant par les abonnés 5G d’ici septembre lorsque la firme devrait annoncer la gamme iPhone 14. L’iPad Pro de sixième génération, lui aussi, pourrait embarquer un émetteur de ce type car les tablettes se contentent encore de la 4G. Enfin, certaines rumeurs estiment que Cupertino se prépare à concevoir elle-même ses propres puces au nez et à la barbe de Qualcomm, de la même façon que le programme silicon a dit adieu à Intel…