iPhone
Mazda s’associe avec Apple pour sa prochaine voiture hybride
Apple vient de signer un nouveau client pour l’utilisation de sa technologie CArPlay, le japonais Mazda rejoint l’aventure.
Apple pense depuis plusieurs années à se lancer dans le marché de l’automobile. En 2021 des discussions avec le groupe Hyundai étaient bien avancées, mais elles ont finalement capoté. Depuis, la marque à la pomme est plus discrète sur ses intentions dans le marché de l’automobile.
Apple aurait besoin d’un constructeur historique, disposant des infrastructures permettant la production à grande échelle d’une voiture haut de gamme. Mazda coche toutes les cases. Il n’est donc pas si étonnant de voir les deux firmes se rapprocher ces dernières semaines.
Mazda et Apple : le grand rapprochement ?
Mazda vient d’ailleurs d’annoncer que son prochain CX-5 allait disposer de CarPlay. Une première pour le constructeur japonais dans son histoire. Selon le communiqué de presse annonçant la nouvelle, le CX-5 aura le droit à un écran tactile central de 10,25 pouces.
Plutôt que de développer son propre logiciel d’utilisation, Mazda fait confiance à Apple et à CarPlay pour faire fonctionner la voiture dans les meilleures conditions. Afin de contenter les utilisateurs n’ayant pas d’iPhone, une solution a été mise au point par le constructeur pour assurer un « service minimum ».
CarPlay : l’allié idéal pour plus de simplicité ?
CarPlay permettra de gérer toutes les informations de la voiture. Il sera possible de commander la musique, la navigation, mais aussi de passer ou recevoir des appels directement depuis le tableau de bord de la voiture. Près de 10 ans après son lancement, la technologie embarquée d’Apple a encore du mal à se faire une place de choix dans le monde de l’automobile et l’annonce de ce partenariat avec Mazda est une très bonne nouvelle pour la Pomme.
De son côté le constructeur japonais comprend très bien les demandes de simplicité et d’optimisation du grand public. Une récente étude démontre que moins de la moitié des utilisateurs d’une voiture « intelligente » utilise le système natif du constructeur.